Voyant ESP > FAP?

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : Modérateurs

Godzilla-R

Voyant ESP > FAP?

Messagepar Godzilla-R » 07 Sep 2017, 17:41

J'aimerais avoir vos retours si vous avez déjà eu le même soucis. :wink:

Depuis quelques temps mon voyant d'ESP s'allume et reste fixe jusqu'à la coupure moteur. Au redémarrage il est de nouveau éteint mais ne tarde pas à se rallumer quelques temps plus tard (dés que l'accélérateur est soutenue).

En me renseignant un peu sur le net, il semble que ce soit un problème connu de nos grenouilles. Problème lié donc ...au FAP (j'ai un peu halluciné la 1ere fois).
Un capteur de pression d'échappement raccordé au FAP donc, et dont les durites finissent par s'obstruer avec la suie et déclenche cette anomalie.

J'ai donc fait le nécessaire, démontage de la durite et au surprise...rien, aucun colmatage.
Se pourrait-il que le capteur soit HS sans réel raison?
Nissan Juke JDM / 1.5 Dci 2010
Nismo stripes, Mbro smoked, Glasstint, Front Grill,
Double-Din Sony + Focal 300W, MOMO Nero
Nismo Mirror Cover, Nismo rear emblem, Hella Supertone Horn
18" XXR 522 Wheels ET25 + Bridgestone Potenza 245/40/R18

thierry39

Re: Voyant ESP > FAP?

Messagepar thierry39 » 07 Sep 2017, 18:43

??? tbd5 honnêtement je ne vois pas le rapport entre le FAP et l'ESP
Juke tekna dci noir métal pack color rouge + becquet ,accoudoir ,xénon et jantes 18 ,pédalier sport ,seuils de porte lumineux,
Grille de pare choc nid d'abeilleImage

Godzilla-R

Messagepar Godzilla-R » 08 Sep 2017, 14:13

Et pourtant il y en a un...et c'est un problème connu apparemment, de même sur le Qashqaï.

Sinon comment expliquer qu'à l'arrêt, dés que j'accelere le voyant s'allume tbd5

thierry39

Messagepar thierry39 » 08 Sep 2017, 15:08

Après recherche sur qashqai passion voici ce que j'ai trouvé

Bon alors pour ceux que ca intéresse, le probleme est enfin résolu.
Apres discutions avec le mecano, c'est un probleme courant chez nissan.
il y a en general 2 defauts a vérifier, une masse sur le boitier ESP qui est a refaire OU comme moi, une durite qui se bouche !
cette durite est presque inaccessible, elle fait environs 10/15 CM et est sur un capteur derriere le moteur bien caché en haut et vers le milieux.
elle se bouche et du coup allume les voyants ESP et ABS lors des accélérations.
tbd3 tbd3
Nissan Qashqai Tekna noir (importé d'espagne). Mise a jour carto injection faite (patché).
Juke tekna dci noir métal pack color rouge + becquet ,accoudoir ,xénon et jantes 18 ,pédalier sport ,seuils de porte lumineux,
Grille de pare choc nid d'abeilleImage

celtiker

Messagepar celtiker » 10 Sep 2017, 01:44

bonsoir,

pour avoir eu ce problème et diag chez nissan, le code erreur est le C1130 qui est un problème de capteur de pression.

Donc soit la petite pièce électronique qui est morte ou comme indiqué un peu partout une durite en dur qui se bouche par la suie d’échappement.

Dans mon cas après un coup de soufflette dans la durite rien ne changeait, donc j'ai commandée la pièce électronique environ 80€ sur le net au lieu des 157€20 chez Nissan.

en revanche pas eu besoin de refaire un passage par une valise car avec le temps le voyant a disparu.

pour info, codes et prix pièces chez Nissan:

2236500QAK capteur pression 157€20 payé 80€ sur le net
1412000Q1G EGR TUBE ASSY 37€86 trouvable a environ 15€
1471100Q0E boulon 16€09

pour info, les deux derniers si vous avez un compresseur et un petit furet pas besoin de la changer car juste a le nettoyer ou le déboucher.

la durite et le capteur de pression sont accessible assez facilement en soulevant la voiture en sachant qu'ils se trouvent cote conducteur sous la voiture et facilement visible. Juste le capteur qui est un peu plus chiant d’accès du fait des colliers a défaire sur la durite et le capteur sinon c'est assez simple.

pour info, le Nissan par chez moi compte une heure de main d’œuvre, alors que j'ai changé le capteur en 15-20 mns et je ne suis pas mécano de métier

Godzilla-R

Messagepar Godzilla-R » 11 Sep 2017, 19:19

Merci Celtiker :wink:

Yes j'avais également soufflé les durites et autant dire qu'elles étaient propres même avant nettoyage.

Je vais donc opté pour le capteur qui a mal vieilli, surtout que le voyant ESP apparaissait par moment, puis plus rien ... maintenant il s'allume a la moindre pression des gazs dc je pense qu'il est HS (Surtout quand on voit où il est placé > piece en plastique à 15cm du fap...ca doit chauffer quand ça régénère !!).

montjovis

Messagepar montjovis » 18 Oct 2017, 18:27

Bonjour, j'ai eu le même pb , allumage des 2500 tr/mn puis constamment des le demarrage du moteur, ne trouvant pas la panne réelle (chauffe du FAP etc..) direction Nissan lors de la révision, résultat changement de la piece pres de 200 € avec la main d'oeuvre + plaquettes et disques +revision :total + de 1000 € (voiture a 110 000km)
J'attire l'attention sur le fait que si il y a controle technique c'est rejet car d'apres le concessionnaire l'ESP est desactivé :!: :?: :!: :?:
Voila :( :(
@+

dmagniez

Messagepar dmagniez » 02 Déc 2017, 17:23

Hello,

merci beaucoup pour ces infos, j'ai le voyant rouge moteur et esp qui sont allumé, après diag chez Nissan (100€!), j'ai le défaut suivant "defaut capteur temperature turbo", et le devis mentionne également cette fameuse sonde.

par contre le "tube egr" ne porte pas la même ref :1412000q0u

pourriez-vous me faire une petite photo, ou ajouter des explications sur l'emplacement de la sonde et du tube egr, car impossible de trouver ce qui ressemble à votre ref ni a la mienne d'ailleurs, sous la voiture ...

A quoi ressemble votre durite d'ailleurs ? c'est une grosse durite noire ou un conduit metallique ?

Nissan Juke de 2013.

en vous remerciant grandement, la voiture doit faire la contre visite d'ici le 20 dec...

StaceyG

Messagepar StaceyG » 12 Fév 2018, 14:29

Bonjour,

J'ai le même soucis sur Mon Nissan Juke de 2013.
Après 3 bilan électronique, code C1130 remonte : signal moteur 1

Donc Nissan vient de m'établir ce devis avec ses réparations.

Lig Référence Désignation Qté PU Remise TVA HT
1 1412000Q1G EGR TUBE ASSY 1 38,43 0,00 3 38,43
2 MEC1 dep pose tube eg 2,10 73,00 0,00 3 153,30
3 MEC1 forfait regenera 0,50 73,00 0,00 3 36,50
4 DECHETS TRAITEMENTS DECH 1 2,00 0,00 3 2,00

Total HT 230,23
Total TVA 46,05
Net à Payer 276,28

lolo34

Messagepar lolo34 » 06 Mars 2018, 10:51

Bonjour et merci pour l'ajout
Je me présente laurent du 34 propriétaires d’un Nissan juke année fin 2012 de 820000 klm qui me donne toutes satisfaction .

Je viens vous faire part de mon expérience sur le fameux souci du voyant ESP qui reste allumé cela pourrait aider quelques personnes qui aurait le même souci.
Depuis quelques moi mon voyant ESP a commencer a s’allumer de temps en temps et puis un beau jour il c’est allumer et les rester définitivement
Après beaucoup de recherche et de renseignement sur le net et au près de mécanicien personnes a était capable de me dire exactement d'ou cela provenait, suite à toutes c’est réponses négative je me suis trouver dans l’obligation d’emmener mon juke chez Nissan .
Réponse après diagnostique : filtre a particule (FAP)complètement boucher ,cela a déposer de la calamine dans certaines durites qui elles ce sont boucher et qui a entraîner une perte de puissances du véhicule et qui et la cause pour la quelle le voyant ESP reste allumé.

Intervention de Nissan : nettoyages + débouchage des durites + passage a la valise pour un TOTAL de 266.40 euros .
Après cette intervention qui n'est pas donner quand même!!!!!! mon juke fonctionne parfaitement maintenant .
En suite vous dire le rapport entre le voyant ESP et le FAP bennnnnnn aucune idée !!!!!!!!

Voila j’espère que cela pourra vous aider a comprendre ce défaut qui a par amant revient souvent chez les juke qui arrive dans les 70 a 90000 klm .
Dernière édition par lolo34 le 06 Mars 2018, 20:47, édité 2 fois.

Revenir vers « Mécanique & Moteur »