[tuto] Capteurs de stationnement arrière

Personnalisation et accessoires adaptés au Juke.

Modérateur : Modérateurs

Garbanzos

Re: [tuto] Capteurs de stationnement arrière

Messagepar Garbanzos » 22 Sep 2013, 12:59

OK merci.
Donc demain matin : Objectif Nissan !
Je pense que je vais leur signifier mon mécontentement de la réparation de l'année dernière...
et essayer de faire jouer la garantie.

Petite question aux bricoleurs avertis : Sur le capteur de droite, la peinture est vraiment partie autour... j'ai pu constater que le support (plastique noir) était parfaitement lisse. Pour qu'un peinture "colle" bien au support, ne faut-il pas poncer très légèrement avant pour favoriser l'adhérence ?
Garbanzos
Thin White Juke

Patou74

Messagepar Patou74 » 22 Sep 2013, 13:50

Exact !!!! poncer et passer un apret généralement blanc , avant d'étaler la peinture finale .

barco

Messagepar barco » 23 Sep 2013, 08:37

Idée saugrenue ?

Si l'on sait précisément ou percer dans la partie noire, il doit être possible de percer sans démonter.

Mais les capteurs nécessitent ils un accès à l’intérieur du bouclier pour leur fixation ou sont iles simplement clipsés par l'extérieur ?

Si clipsés, il ne resterait que les câbles à récupérer et un ou deux trous bien placés à l'intérieur pourraient sans doute permettre cette récup.

Edit:

http://www.monduster.fr/radar%20recul/I ... reChoc.pdf

http://www.bc-elec.com/manuels/manuelradarderecul.pdf

Garbanzos

Messagepar Garbanzos » 24 Sep 2013, 08:44

Les capteurs sont clipsés par l'extérieur. On doit pouvoir faire ce que tu dis mais derrier la partie noire extérieur, il y a les barres de renfort de la voiture. Tu auras certainement du mal à récupérer les fils des capteurs...
Garbanzos
Thin White Juke

olds01

Messagepar olds01 » 24 Sep 2013, 13:34

en mécanique il est souvent préférable d'en démonter plus que moins,pour faire la pose des capteurs,le démontage du pare choc est a mon avis nécessaire,on vois mieux ce que l'on fait,ça permet de faire du meilleur travail!!
bien sur on peut faire sans démonter,mais je suis pas sur qu'on gagne du temps!! le pare choc se démonte super facilement!!
moi j'ai percé la tole de jupe arrière,pour passer le faisceau,mis des fixations de maintien pour le faisceau,tous passe comme il faut,et si on démonte ça fait comme d'origine !!!

Image
a gauche le faisceau d'origine,a droite le faisceau des capteurs que j'ai rajouté!!

Image

Patou74

Messagepar Patou74 » 24 Sep 2013, 14:07

Eh bien moi !!!!! Je n'ai rien démonté , j'ai calculé les intervalles , reporté sur le pare-choc , tracé au crayon , percé avec la scie cloche , emboité mes 4 sondes, récupéré les fils en passant les mains sous le pare-choc ( c'est vrai ! il faut démonter la contre plaque sous le PC pour passer les mains : 5 clips ), passé les fils par la trappe caoutchouc que l'on voit bien sur la 2ème photo de Olds, positionné la centrale contre la tole intérieur sous le feu arrière gauche et pipé le courant sur l'alimentation des feux de recul .

Tout cela fonctionne très bien depuis 2 ans et demi et les sondes n'ont pas été peintes et franchement cela reste discret :

Image

barco

Messagepar barco » 24 Sep 2013, 17:51

Patou74 a écrit :Eh bien moi !!!!! Je n'ai rien démonté

Bravo Patou74 ! , je pensais bien que c'était possible.

Quels capteurs as tu utilisé; Valéo ou Chinois ?

Bonjour olds01,

Merci pour les photos , beau travail.

J'ai bien noté que c'était moins évident si l'on voulait placer les capteurs dans la partie noire.
Mais il doit être possible de récupérer les câbles avant de clipser les capteurs ?

Si je vois bien, la partie noire est en polystyrène et présente une épaisseur supérieure à celle des capteurs ?
On doit donc pouvoir percer n'importe ou dans cet élément mais des trous existeraient déjà ?

Le démontage du bouclier n'est quand même pas une mince affaire.

Patou74

Messagepar Patou74 » 24 Sep 2013, 18:40

Il s'agit d'une centrale radar de recul de marque "beeper" comme mon alarme X-Ray acheté chez C-Discount 42€ à l'époque et comme je l'ai déja écrit , fonctionne à la perfection depuis 2 ans et demi .

olds01

Messagepar olds01 » 24 Sep 2013, 23:35

barco a écrit :
Patou74 a écrit :Eh bien moi !!!!! Je n'ai rien démonté

Bravo Patou74 ! , je pensais bien que c'était possible.

Quels capteurs as tu utilisé; Valéo ou Chinois ?

Bonjour olds01,

Merci pour les photos , beau travail.

J'ai bien noté que c'était moins évident si l'on voulait placer les capteurs dans la partie noire.
Mais il doit être possible de récupérer les câbles avant de clipser les capteurs ?

Si je vois bien, la partie noire est en polystyrène et présente une épaisseur supérieure à celle des capteurs ?
On doit donc pouvoir percer n'importe ou dans cet élément mais des trous existeraient déjà ?

Le démontage du bouclier n'est quand même pas une mince affaire.

qui a dit que ce n'était pas évident de placer les capteurs dans la partie noir???
vue les repère d'origine sur la protection polystyrène il semblerait que qu'on ai pensé a les mettre là chez nissan !!!

maintenant, si le démontage du bouclier arrière n'est pas une mince affaire ,ne te lance pas dans la pose de capteurs arrière!!!
je fais exprès de titiller sur cela car pour moi si on est capable de faire la pose de capteurs,on doit être capable de déposer le pare choc,c'est vraiment rien a faire et encore moins avec la notice mise sur ce post par patou !!

barco

Messagepar barco » 25 Sep 2013, 00:18

olds01 a écrit :qui a dit que ce n'était pas évident de placer les capteurs dans la partie noir???
vue les repère d'origine sur la protection polystyrène il semblerait que qu'on ai pensé a les mettre là chez nissan !!!

Pas évident sans démonter le bouclier

J'envisage de commencer (perçage) sans démonter et de démonter si cela s’avère nécessaire.

Car je trouve dommage de démonter si cela n'est pas vraiment utile.

J'irais voir chez Nissan un véhicule équipé pour relever les positions.

Revenir vers « Accessoires et tuning »