Carburant : SP95 ou SP98?

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SP 95 ou SP 98

SP 95
90
55%
SP95E10
20
12%
SP 98
42
25%
Autre
13
8%
 
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JME57
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Re: Carburant : SP95 ou SP98?

Messagepar JME57 » 20 Jan 2012, 19:08

Du 95 pour moi!
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Le Comte.

Re: Carburant : SP95 ou SP98?

Messagepar Le Comte. » 21 Jan 2012, 10:36

BJR
J'ai tjrs rouler en 98 :moteur plus souple ,meilleurs reprises et longévité du moteur:+consomation moindre.
je vais essayer de retrouver un article a ce sujet . :D

Le Comte.

Re: Carburant : SP95 ou SP98?

Messagepar Le Comte. » 21 Jan 2012, 12:59

La «diésélisation» du parc automobile belge ne cesse d'augmenter. Un phénomène dû pour partie au grand nombre de voitures de société en circulation chez nous. Ces véhicules sont quasiment tous équipés d'un moteur Diesel. Mais le particulier opte, lui aussi, de plus en plus souvent pour une voiture Diesel, y compris lorsqu'il jette son dévolu sur une compacte ou une petite citadine qui ne parcourent pas beaucoup de kilomètres. Pas étonnant, dès lors, que 75% des voitures actuellement en circulation en Belgique soient équipées d'un moteur de ce type.


Essence ou gasoil ?



Deux types d'essence sont commercialisés chez nous : le sans-plomb 95 (Eurosuper) et le sans-plomb 98 (souvent appelé Super Plus ou Super 98). La première convient parfaitement à l'immense majorité des voitures, mais la seconde assurera fractionnellement de meilleures reprises et permettra de faire chuter légèrement la consommation. Certaines supersportives doivent toutefois obligatoirement utiliser le sans-plomb 98. Pour en avoir le coeur net, consultez le manuel du propriétaire ou l'indication sur le clapet du réservoir. La Super 98 est plus chère à la pompe.



En Belgique, un modèle Diesel est en moyenne 1.000 euros plus onéreux que son équivalent à essence. Ce prix plus élevé est compensé par une consommation moindre, une meilleure valeur de revente et, en principe, une longévité mécanique plus importante. D'un autre côté, il faut savoir que l'entretien d'une voiture Diesel est globalement plus coûteux. Jusqu'il y a peu, le prix moins élevé du carburant plaidait en faveur du Diesel, mais maintenant que le gasoil est presque aussi cher que l'essence, cet argument est de moins en moins pertinent.



Le kilométrage annuel que vous parcourez avec votre voiture est l'élément le plus important pour savoir quel est le carburant qui vous convient le mieux. Beaucoup de gens se laissent séduire un peu trop facilement par le prix du gasoil, toujours actuellement moins élevé à la pompe chez nous. Or si l'on parcourt moins de 15.000 km par an ou si l'on effectue surtout de petits trajets (moins de 10 km) en ville, il n'est pas conseillé d'acheter un véhicule Diesel. Sur un parcours réduit, ce type de moteur n'a pas le temps d'atteindre sa température idéale de fonctionnement, ce qui diminue la durée de vie de certains de ses composants, par exemple le turbocompresseur, la rampe commune ou le filtre à particules.



Les carburants «verts»



Le GPL (gaz de pétrole liquéfié, également appelé LPG, pour Liquified Petroleum Gas) est stocké sous forme liquide dans un réservoir spécial, placé dans le coffre de la voiture. Il est ensuite amené au moteur sous forme gazeuse. Mais depuis peu de nouveaux systèmes l'acheminent également sous forme liquide. La combustion de ce carburant dégage globalement moins de substances polluantes, ce qui fait du GPL ou LPG le plus «vert» des carburants fossiles. La consommation légèrement supérieure (comptez 10% de plus à peu près) et le coût de l'installation (environ 2.000 à 2.500 euros) sont amortis relativement vite, quand on connaît le prix d'un litre de ce carburant. Attention toutefois : le GPL ne se trouve pas partout (dans certains pays d'Europe, il existe à peine une poignée de stations qui le délivrent), les embouts de remplissage diffèrent de pays à pays (il faut donc penser à prendre un adapteur en voyage) et sa combustion plus «sèche» occasionne une usure plus rapide de certaines pièces mécaniques. Pour combattre le phénomène, on peut rouler de temps à autre à l'essence, afin d'assurer une lubrification plus efficace. Le démarrage se fait d'ailleurs toujours automatiquement sur l'essence, qui le facilite.



Les biocarburants comme le biodiesel et le bioéthanol sont des créations récentes qui veulent offrir une alternative aux carburants fossiles traditionnels. Le biodiesel est produit principalement au départ d'huile végétale (estérification) et est ensuite mélangé au gasoil normal, dans une proportion qui est aujourd'hui de 95% de gasoil pour 5% de biodiesel. De même, l'E85 est composé de 85% de bioéthanol et de 15% d'essence sans plomb. L'Union européenne ambitionne d'arriver à 5,75% de biocarburants à l'horizon 2010. À cet égard, notre pays se montre très mauvais élève : les compagnies pétrolières attendent toujours des pouvoirs publics l'autorisation de distribuer l'E85...



La demande croissante de biocarburants pose polémique à cause d'un potentiel déséquilibre agricole. C'est pourquoi l'on met à présent l'accent sur les biocarburants de deuxième génération, produits au départ de déchets et non de substances alimentaires. Mais là, hélas, les technologies balbutient à peine...

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valy63
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Re: Carburant : SP95 ou SP98?

Messagepar valy63 » 21 Jan 2012, 14:00

RAPPEL : Quelles sont les sources des articles ?

Sauf autorisations, on n'a pas le droit de copier des articles ou parties d'articles sans citer la source pour le moins !
Le forum pourrait être mis en cause pour ces faits !
Juke Nismo RS blanc 04/2015
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Re: Carburant : SP95 ou SP98?

Messagepar JME57 » 21 Jan 2012, 14:26

valy63 a écrit :RAPPEL : Quelles sont les sources des articles ?

Sauf autorisations, on n'a pas le droit de copier des articles ou parties d'articles sans citer la source pour le moins !
Le forum pourrait être mis en cause pour ces faits !


Je confirme, cela pourrais avoir de facheuses consequences.... tbd5
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Re: Carburant : SP95 ou SP98?

Messagepar GérArdéchoiS » 21 Jan 2012, 14:38

+1
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Je roule en C-HR :D

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Re: Carburant : SP95 ou SP98?

Messagepar gilcofqo » 22 Juin 2012, 23:07

on nous a dit le SP95, on va mettre ça, avec les nouveaux moteurs de maintenant, ça passe sans problème, mais bon, pour un moteur turbo (ou pas) à haut rendement, j'ai toujours mis du SP98 (ce que je mets dans l'Audi et la BM depuis le début).

Par contre, même si on nous a dit que c'était aussi OK pour SP95E10, je n'aime pas, je préfère le SP95 normal, mais de moins en moins de station en propose........

Et le premier plein est en SP95E10 :roll:
ジル ファルケロ

Nicolas
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Re: Carburant : SP95 ou SP98?

Messagepar Nicolas » 26 Mars 2013, 11:32

Ai pour ma part récemment changer ma veste en adoptant le choix du SP98 et à ma grande surprise il s'avère que cela eu pour effet de faire baisser un peu ma consommation de carburant.

Donc même si il est peu plus cher à l'achat moi je recommande le SP98 surtout qu'on est toujours frappé par cette foutue crise économique et que moins on passe à la pompe et mieux on se porte.

Je n'ai constaté aucun changement de comportement du moteur en passant de la SP95 ( premier plein) avec la SP98 ( plein actuel).

A vous de juger.



Nicolas de Bruxelles Juke Blanche Acenta Connect 1,6L 117 CH 900 km au compteur

Kwxp
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Re: Carburant : SP95 ou SP98?

Messagepar Kwxp » 26 Mars 2013, 16:22

J´ai également fait le test sur mon 117cv.

Et bien autant je consomme un peu moins sur les trajet a vitesse fixe, autant...olalala meme en appuyant comme un dingue sa avance vraiment mou.
Aucune reprise, aucune sensation, et je passe mon temps a 22L/100km a appuyé pendant 10sec pour prendre 10 / 20km/h plutot que d´appuyer 2 ou 3 sec avec du 95 [je fais un peu mon Marseillais mais meme ma copine me demandait pourquoi je roulais comme un vieux ces derniers temps... pour dire...]
Resultat, je suis de retour sur le 95. Apres je n´ai aucune idée de ce dont ces 98 etaient fait (test dans une station Shell, Neste Oil et Teboil).

edit: il n´y a que du 95e10 en Finlande, donc comparaison faite entre du 95e10 et du ....98 (v-power chez Shell)


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