Reportage detailing auto

Le Juke sous tous les angles.

Modérateur : Modérateurs

Citan

Reportage detailing auto

Messagepar Citan » 06 Oct 2014, 21:50

Bon et bien ca y est, je prend enfin le temps, suite à plusieurs demandes sur le topic de ma grenouille, de vous faire un joli topo sur le detailing.

Le detailing, qu'est ce que c'est ?

Le detailing est un terme anglais, et qui désigne le fait de pousser à l'extrème le lavage de son véhicule. En théorie, on peut aller jusqu'à des conditions quasi dignes d'une salle stérile, les seule limite sont celles que l'on s'impose.

Le detailing, à portée de tous ?

La aussi, ce sera une question de limites. Dans un premier temps, le budget (pour un premier équipement de base comptez dans les 200€,ca monte très vite, et encore plus quand on va vers des produits vraiment spécifiques), deuxièmement le temps, une préparation complète prenant dans les à 5 à 6h (sur carosserie nette, un passage complet à la polisseuse se comptant vers un temps 10 fois plus important. Une grosse prépa va durer grosso modo entre une et deux saisons, dependant de l'environnement, de la ou le véhicule stationne etc.) et compter ensuite les lavages d'entretien une fois par mois environ. (1h à 1h30).Dernier obstacle,les possibilités logistique, avec la présence quasi nécessaire d'un hangar si vous êtes dans une région pluvieuse, le temps de faire votre préparation, ainsi que d'une source d'eau (NHP aussi).

Le detailing, modus operanti

Le detailing se décompose en plusieurs étapes :

- Prélavage (on peut s'en passer sur un véhicule entretenu régulièrement. Le prélavage sert à dégrossir le travail, à ramollir tout ce qui est sur la carosserie (insectes principalement, le goudron devant être enlevé avec un dégoudronnant bien entendu, etc etc. Un nettoyeur haute pression sert beaucoup à cette étape,ne serait ce que pour faire "sauter" ces différents contaminants de la carrosserie, sans risquer de créer de micro rayures.

- Vient ensuite le lavage. pour cela on utilise deux seaux, équipés de grilles de protection. Un seau contient de l'eau chaude, et du shampoing, l'autre l'eau de rincage. On plonge un le gant de lavage (accessoire indispensable) dans l'eau claire additionnée de shampoing, et on applique sur la carrosserie, et on applique donc un effet mécanique, le seul capable d'enlever toutes les saletés (même si elle est très puissante, l'eau haute pression n'arrive pas à la décoller. Le but du shampoing est de décoller les particules de saleté de la carrosserie, pour qu'elles ne viennent pas y infliger de micro rayures lors du passage du gant.

Une fois le gant passé, on le rince dans l'eau claire, et on frotte le gant contre la grille de protection (grit guard) pour enlever du gant les saletés s'y étant accroché (et je peux vous le dire, il y en a beaucoup lors d'un lavage) pour eviter l'accumulation de saleté, pouvant conduire à des micro rayures, qui sont l'ennemi du detailer.

Une fois toute la carrosserie passée au gant, on passe aux details (grille de calandre, logos etc, le Juke en est plein) avec des pinceaux.

Une fois ceci fait, voila la troisième etape, avec le rincage (la encore,un karcher permet de faciliter cette étape) pour évacuer les résidus de shampoing par exemple.

En quatrième position, le séchage. On utilise pour cela une waterblade (une grande raclette) ainsi que des microfibres, pour évacuer toute trace d'eau, pour eviter des traces de gouttes d'eau (surtout si vous êtes dans une région ou l'eau est calcaire...)

A partir de maintenant, la carosserie est propre, maintenant faut il la proteger.

On va utiliser maintenant des produits spécifiques :

Tout d'abord on va nourrir la peinture avec un lustreur. Il existe plein de fabricants, ayant chacun une gamme de produits. Certains lustreurs vont donner une teinte sombre,ou une teinte effet miroir (j'ai personnellement fait mon choix sur un effet miroir mouillé).
On applique le lustreur avec un tampon applicateur (une sorte de petite éponge en mousse), pour bien en impregner la carosserie. On laisse agir quelque minutes, puis on passe une microfibre sur la carosserie pour enlever les excedents.

Pour ce qui est des plastiques exterieurs, on à la aussi des produits spécifiques pour leur entretien, et leur protection, qu'on applique de la même façon. sur le Juke on utilise cela sur les jupes plastiques, les bas de caisse, etc.

Puis une fois la carosserie lustrée, on va la proteger, avec une cire. La aussi il en existe une multitude, avec des rendus plus ou moins froid,à base de cire naturelle, ou chimique. Il y en à pour tous les gouts !

La cire appliquée sur ma grenouille est à base de carnuba, connu pour sa tenue dans la longueur.

Il reste à nettoyer les parties vitrées (la aussi,application au tampon d'un polish pour surface vitrée, puis il existe des produits en spray pour les entretiens courant (une fois par semaine quelques pulverisations suffisent.)

Une fois tout cela fait, on laisse reposer une nuit à l'abri, et on admire le résultat le lendemain.

Les plus du detailing :

Une voiture propre
Une voiture protegée contre les agressions du quotidien (pollution, fientes d'oiseaux qui mettront beaucoup plus de temps à attaquer le vernis)
Et certains effets speciaux, comme le beading (les gouttes de pluie qui ne s'étalent pas sur la carosserie, mais restent sous la forme de petites perles qui vont secher sans laisser de traces.

Image

et l'existence de certains produits miracles comme l'aquapel, pour un effet hydrophobe sur les surface vitrées, qui à vraiment un effet bluffant...

http://www.youtube.com/watch?v=B5xQ3jcgY98

Pour des photos d'un detailing sur ma Juke, c'est par ici :

viewtopic.php?f=25&t=2842&start=20

Et si vous voulez vous lancer la dedans, bienvenue en enfer :

http://www.esthauto.com/

Je reste à votre disposition si vous avez bien entendu des questions !

Merci de votre lecture!

Nonosthebone

Re: Reportage detailing auto

Messagepar Nonosthebone » 07 Oct 2014, 04:34

Super, merci.

Mais pas d'accord sur la cire carnauba,
Excellente brillance mais la tenue dans le temps n'est pas la meilleure face aux cires à base de polymère.

Manque plus que le courage.
Juke Tekna DIG-T 190 Xtronic 4x4 Gris squale déco jaune.

JME57
Modérateur

Messagepar JME57 » 07 Oct 2014, 07:10

Merci pour ton tuto!!! 8) ...cela parait une evidence !!! Par contre je bannis la raclette,j'utilise plutot une peau de chamois de qualité! :wink: (35 / 45 € env. )
.... Et surtout pas de lustreuse sur une carrosserie neuve!!! Pense que a chaque fois que tu fait un polissage il y a quelques microns de laque que tu fait disparaitre!!! :roll:
Je parle en connaisance de cause ! J'ai bossé chez CARLSSON, si cela te dit quelque chose!!! 8)
Tu parle ici avec un maniaque du nettoyage !!! :wink:
JUKE TEKNA 190cv ALL-MODE 4x4CVT. Livrée le vendredi 13/01/2012

Image
http://www.spyder-attitude.xooit.com
L'homme reste un eternel enfant,il n'y a que le prix du jouet qui change !!

JukeMan

Messagepar JukeMan » 08 Oct 2014, 14:04

Merci Citan,
Maintenant il manque juste le nom des bons produits (enfin, ceux que tu utilise et ceux que tu évite aussi :) ) et le petit lien qui va bien vers le site sérieux où on les trouve :mrgreen:
Maintenant que tu as commencé, il faut aller au bout :D :arrow:

@JME57 +1 pour la peau de chamois. La raclette ce doit être uniquement sur les vitres...non?
Par contre si j'ai bien compris la lustreuse c'est après la cire, donc normalement pas de problème de vernis ou de laque qui disparaît...

A+
Image

JME57
Modérateur

Messagepar JME57 » 08 Oct 2014, 22:19

A chaque lustrage tu elimines toujours un peu plus la couche de vernis!! :wink:
JUKE TEKNA 190cv ALL-MODE 4x4CVT. Livrée le vendredi 13/01/2012

Image
http://www.spyder-attitude.xooit.com
L'homme reste un eternel enfant,il n'y a que le prix du jouet qui change !!

Citan

Messagepar Citan » 18 Oct 2014, 15:05

Attention, on parle de lustreuse, alors qu'en fait, c'est vrai, le terme exact est polisseuse. Cette dernière vient abraser (avec differents pads de differente dureté) le vernis protecteur, pour en éliminer les rayures (ou micro rayuresà qui apparaissent si lavage innaproprié (par exemple lavage aux rouleaux, ou avec une brosse à poils durs par exemple.

Alors en produit, je conseillerais pour un débutant :

Prélavage : Valet pro pré wash
Lavage : deux types de shampoing : un shampoing hard, pour éliminer au mieux les traces d'insectes, ou d'une cire déjà appliquée, je préconise l'alchimy 7 M7. Une fois la voiture protégée, pour des lavages d'entretien (et donc ne pas faire sauter la cire appliquée) le Dodo's Juice Soup Power
Ensuite un lustreur (ravive la carosserie et la nourrit, apporte un rendu à la carosserie : Chemical guy's wet mirror finish
Puis vient la protection , donc une cire : je conseille la aussi du dodo juice's, avec, une juke rouge, la cire "hard candy", mais suivant la couleur de la Juke, d'autres cires de la même gamme peuvent être plus adaptée (par exemple, sur une Juke bleue ou noir, la Blue Velvet doit etre très appréciable).

Ensuite, pour la protection des plastiques extérieures, du Carpro Perl, pour les vitrages un combo Autoglym car glass polish pour nettoyer parfaitement le pare brise, puis un coup d'autoglym fast glass pour enlever les derniers résidus (puis on utilisera ce dernier pour l'entretien courant du pare brise).
Si jamais vous voulez avoir des gouttes d'eau qui s'envolent de votre pare brise, le traiter à l'aquapel, ce qui rend le car glass polish inutile, puisque les saletés n'accrochent alors plus sur le pare brise. (l'aquapel à une durée de vie de 8-12 mois une fois appliqué, selon les conditions auxquelles il est soumis.

Pour l'entretien de la canule d'echappement chromée, soit du belgom chrome, ou de l'Autoglym metal polish
et pour les pneux du Autoglym instant tyre dressing

En accessoires prévoir :

- Deux seaux (comme expliqué auparavant, un pour la solution eau + shampoing, l'autre pour le rincage du gant). la meilleure solution pour les seaux, est de prendre des seaux leroy merlin de chantier, avec couvercle, qui font 15L parfait pour les dillutions etc.
- Un gant de lavage (la, beaucoup de choix) pour ma part j'ai le gant de lavage ultime de la marque Meguiar's, et le gant extra mousse d'Alchemy7 (ce dernier à la chance d'être étanche, et donc permet d'éviter d'avoir les mains baignant dans l'eau en permanence, c'est un plus pour les produits assez durs pour la peau (pour ne pas le citer, le M7 d'alchemy 7)
- Deux microfibres de sechage (une n'est pas suffisant pour la Juke...) la aussi pas mal de choix, par exemple on en trouve dans pas mal de marque, pour ma part j'ai deux Eurow Shagpile Double Density Towel
- Une microfibre spéciale surface vitrée (même si on peut s'en passer) Dodo Juice - "Mint Merkin" Waffle Weave Glass Towel
- des microfbre à tout faire, on en trouve sur amazon, pour enlever les excedents de lustreur et de cire, après les avoir laissé agir (attention, une microfibre par produit !)
- Une brosse à jantes : EZ Detail MINI Brush
- Des tampons applicateurs mousse : Bilt Hamber Soft Foam Applicator Pad avec un/produit, prenez en directement 5-6, ils sont lavables bien entendu, à la main.
- Un tampon pour les pneux : Meguiar's Tyre Dressing Applicator Pad
- Des sprayers gradués, pour les différentes dillutions (prélavage, pour l'entretien des plastiques, etc).
- deux pinceaux à poil souple, pour les détails (grille de calandre etc) intérieur et exterieur.

Après, y'a l'artillerie lourde comme les foam lance etc, je commence à m'équiper, ceci sera à suivre :o

Merci de votre lecture.

Et bien entendu dispo si vous avez des questions !

Merci!

rodolphe60

Messagepar rodolphe60 » 25 Mars 2015, 11:40

tbd3
Juke Tekna Noir Décembre 2014 - 1.2L 115cv - Jantes 18" Blanches et accessoires Blanc

Revenir vers « Les photos et vidéos »