[tuto] Capteurs de stationnement arrière

Personnalisation et accessoires adaptés au Juke.

Modérateur : Modérateurs

Dato

[tuto] Capteurs de stationnement arrière

Messagepar Dato » 30 Juin 2011, 20:24

Si vous n'avez pas acheté le Juke avec les capteurs, vous pouvez les monter vous même.
Il y en a de pas chers sur E-bay, mais attention ils fonctionnent assez bien mais ils sont un peu plus grands,donc moins discrets , que ceux de Valeo. Mais surtout il doivent être montés à plus de 65 cm de hauteur pour ne pas détecter la route.
J'ai donc acheté pour moins de 80 euros les Beep & Park de Valeo. Malheureusement ils sont noir, mon Juke est blanc et il faut les installer à plus de 45 cm de hauteur, donc au dessus du parachoc noir. Si on les peint il fonctionnent mal (au moins ma tentative de les peindre en blanc s'est montrée non fiable, parfois les capteurs sonnaient sans raison) le remède, mais avec surcoût, c'est d'acheter en plus que le kit de base des capteurs soit à peindre soit déjà colorés.
http://www.souriezvousconduisez.com/fr_ ... pares.html
J'ai donc acheté 5 capteurs (4 plus 1 de réserve) blancs:
C18.jpg
C18.jpg (15.99 Kio) Consulté 12824 fois

Le tout (le kit Beep&Park plus les 5 capteurs) m'a coûté presque 130 Euros.
Au travail donc pour les monter, à noter qu'il n'y a pas besoin de démonter le pare-chocs.
D'abord il faut protéger la carrosserie avec un ruban de tapissier, pour éviter de l'écailler en fraisant les trous.
En utilisant l'excellente fraise du kit, après avoir très exactement marqué les positions des trous, vous percez en faisant attention à tenir la perceuse bien perpendiculaire par rapport à la carrosserie.
C15.jpg
C15.jpg (4.96 Kio) Consulté 12702 fois

C14.jpg
C14.jpg (4.03 Kio) Consulté 12702 fois

Jusqu'à là c'est tout facile, la suite en deuxième partie
Dernière édition par Dato le 03 Juil 2011, 00:13, édité 7 fois.

Dato

[tuto] Capteurs de stationnement arrière / 2

Messagepar Dato » 30 Juin 2011, 20:30

Pour le raccordement il faut démonter le cache sous la voiture derrière (ou "dans") le parachoc.
Il s'agit d'une pièce en plastique qui fait toute la largeur du pare-chocs, qui est fixée à la partie noire du pare-chocs.
Vous retirez donc QUE LE CACHE, le pare-chocs reste en place, pas besoin de le démonter.
Pour l'enlever il faut se glisser sous la voiture pour accéder l'arrière du pare-chocs
C17.jpg
C17.jpg (12.79 Kio) Consulté 12754 fois

Attention que pour débloquer les clips il faut d'abord en soulever la partie centrale
Clip.jpg
Clip.jpg (7.77 Kio) Consulté 12700 fois

après avoir enlevé les clips vous pouvez démonter le cache:
Cache-2.jpg
Cache-2.jpg (8.1 Kio) Consulté 12699 fois
Dernière édition par Dato le 03 Juil 2011, 00:13, édité 31 fois.

Dato

[tuto] Capteurs de stationnement arrière / 3

Messagepar Dato » 30 Juin 2011, 21:35

Vous posez le cable à l'intérieur du parachoc et le passez de l'extérieur vers l'intérieur de la voiture par le bouchon en caoutchouc sous la roue de secours:
C8.jpg
C8.jpg (21.23 Kio) Consulté 12710 fois

et vous collez avec son adhésif double face la centrale vers le coté conducteur comme dans la photo:
C7.jpg
C7.jpg (16.79 Kio) Consulté 12710 fois

Maintenant il faut accéder aux fils d'alimentation des feux marche arrière, coté conducteur toujours.
D'abord vous declipsez le seuil de coffre en le soulevant avec beaucoup de décision:
C6.jpg
C6.jpg (15.77 Kio) Consulté 12710 fois
Dernière édition par Dato le 02 Juil 2011, 20:38, édité 2 fois.

Dato

[tuto] Capteurs de stationnement arrière / 4

Messagepar Dato » 30 Juin 2011, 21:36

Ensuite vous détachez EN PARTIE le panneau latéral toujours coté conducteur: vous n'avez pas besoin de le démonter complètement (bien évidemment si vous préférez pour travailler plus à l'aise vous pouvez le démonter complètement):
vous constaterez qu'il est fixé par des clips en plastique.
C4.jpg
C4.jpg (18.41 Kio) Consulté 12711 fois

Les fils sont en haut à gauche près du feu arrière, dans la photo vous voyez des fils en bas parce que j'ai pris la photo pour le tuto après avoir monté la centrale Beep&Park avec ses fils.
L'image ci-dessous a été prise après avoir fait la connexion vers la centrale, vous voyez donc les deux connecteurs/piquage rouge.
C3.jpg
C3.jpg (19.06 Kio) Consulté 12706 fois

Il faut se piquer sur le fil vert/noir et sur le fil noir. Si vous voulez être certains vous pouvez démonter les deux boulons qui tiennent le feux pour vérifier quels sont les deux fils qui vont aux ampoules de marche arrière.
Pour faire le piquage vous devez tenir le panneau entre-ouvert. Pour travailler à l'aise soit vous le calez ou tirez par une ficelle soit vous demandez à quelqu'un de le tenir.
Comme le volume du haut parleur est un peu juste, pour l'entendre bien il faut le placer près du siège avant, en faisant passer le câble sous le seuil de la porte arrière gauche.
Pour passer le fil il est pratique d'enlever (il est clipsé) le petit cache en plastique du seuil de la porte arrière gauche.
Dernière édition par Dato le 26 Juil 2011, 23:16, édité 13 fois.

Dato

[tuto] Capteurs de stationnement arrière / 5

Messagepar Dato » 30 Juin 2011, 21:37

Après avoir clipsé les capteurs et fait les branchements vous remontez le cache du parechoc, attention que pour certaines clips n'est pas facile (ici un détail près de l'attelage). Comme j'ai l'attelage, le cache était bien largement découpé ce qui m'a facilité la vie.
C11.jpg
C11.jpg (10.83 Kio) Consulté 12706 fois

Si vous n'avez pas d'attelage le cache n'est pas dégagé en son milieu: pour remonter certains clips qui doivent être montés depuis l'intérieur du cache vous pouvez faire un trou dans le cache même (par exemple avec la fraise pour faire les trous des capteurs, et éventuellement élargir le trous soit avec une lime soit en découpant le plastique) près du trou du clip pour avoir un accès facile pour le montage du clip. C'est tout facile et très efficace.

Voici le résultat final:
C12.jpg
C12.jpg (22.4 Kio) Consulté 12704 fois

Les capteurs fonctionnent super bien, la couleur est proche de celle de la voiture, pas exactement la même mais c'est vraiment bien.
Dernière édition par Dato le 26 Juil 2011, 23:16, édité 16 fois.

amiral

Re: [tuto] Capteurs de stationnement arrière

Messagepar amiral » 01 Juil 2011, 07:43

Salut,

Bravo pour le tuto.

Question : ou s’achète les capteurs Valeo en couleur ?

Merci.
Juke 1.6 DIG-T All-Mode

Dato

Messagepar Dato » 01 Juil 2011, 16:06

On peut les acheter sur ebay, mais c'est un peu cher.
Sinon, moins cher et rapide (c'est ce que j'ai fait) chez rexbo, un site allemand, ou seekpart24 ou d'autres.
Il y a d'autres couleurs et aussi une version à peindre:
http://www.souriezvousconduisez.com/fr_ ... pares.html

Mais je crois qu'on peut aussi les commander dans une boutique d'accessoires auto (Feu Vert ou d'autres).

romuspeed

Messagepar romuspeed » 01 Nov 2011, 12:16

Bonjour,

personnellement ayant peur comme beaucoup de percer le pare-choc sans connaitre le resultat final, je me suis lancé sur le capteur electromagnétique.
j'en ai trouvé 1 à vendre sur ebay neuf, car le gar pensait l'installer sur une mercedes mais voyant le boulot pour dezinguer le pare choc arriére, il s'y est refusé.
j'ai donc démonté mon pare-choc arriére et j'ai placé la bande autocollante au milieu du pare-choc, juste avant le bosselage et j'ai coupé la bande à mesure, je l'ai branché sur l'ampoule de feu de recul.
Aprés éssais j'en suis super content! ça capte n'importe quel obstacle en reculant sans pour autant capter n'importe quoi...
certains reprocherons qu'il faut reculer pour que ça marche et non être à l'arrêt, bon c'est vrai mais en reflichissant bien, on en a besoin justement en faisant une marche arriére, une fois garé, on sait qu'il y a un obstacle dérriére donc c'est pas génant, et puis il faut juste une petite impulsion de la marche arriére pour que ça marche...
cela fait deux mois que c'est en place et ça m'a sauvé bien des fois d'une catastrophe avec ces maudit plots de taille mini qui font bien des dégats.
pour la pose, il faut juste savoir comment se décroche le pare-choc et c'est tout, donc moi c'était la premiére fois que je le démontais, il m'a fallu en tout et pour tout en découvrant au fur et à mesure, 1 matinée pour tout mettre en place, éssais compris...
le bip qui est fournit est assez puissant, même placé dérriére le capitonnage dans le coffre on l'entend bien à l'avant poste en marche (raisonnablement bien sur...lol)
la marque du radar electromagnétique est BUMPER, c'est allemand je crois.
donc pour ceux qui comme moi on peur de percer définitivement le pare-choc, c'est un bon compromis ;)

@+

valy63
Modérateur

Messagepar valy63 » 02 Nov 2011, 20:35

Merci pour ce retour.
Juke Nismo RS blanc 04/2015
http://lejukedevalerie.blogspot.com/
Image
Image

youyou

Messagepar youyou » 05 Nov 2011, 13:20

bonjour,

vous n'avez pas la camera de recul??? car je ne vois pas l'utilité de détecteur si on a la camera de recul.... je croyais que cette cam. été d'origine montée sur la juke du moin en belgique.
juke 1.6 essence 117cv, boite manu. dark metal grey

Revenir vers « Accessoires et tuning »