Changement moteur Digt 1.2

Tout sur l'entretien et les problèmes de nos Juke.

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killdesad
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Re: Changement moteur Digt 1.2

Messagepar killdesad » 19 Fév 2019, 10:28

Bonjour a tous

Voila mes déboire avec NISSAN et pour l'instant on est dans l'impasse malgré que le problème semble connu de NISSAN.

Propriétaire d’un Juke Connect essence de 2016 (16 janvier 2016), nous avons aujourd’hui un gros problème moteur. Notre voiture a actuellement 3 ans et 703 000 km.

Jusqu’à maintenant nous étions pleinement satisfait de notre Nissan, pas de gros problème à par une batterie qui fut changé avec la garantie (car HS après deux an et 4 mois).

Mais voilà il y a quelques mois le 16 Nov. 2018 Nous avons eu le voyant moteur qui s'est allumé en orange ainsi que les flèches de changement de rapport.

Nous avons alors contacté le garage qui suit notre voiture depuis le début (garage Brie de Nation de Noisiel) et Nissan assistance qui nous ont dit qu’il n’y avait pas de gros problème (voyant orange et pas rouge) et qu’il fallait faire une reprogrammation (un reset en gros) pour supprimer les défauts.

Donc après avoir pris RDV nous avons fait faire la manipulation le 21/12/2018. Les défauts ont disparu et rien à signaler de la part du garage.
Par la même occasion nous avons pris RDV pour le 3éme entretien de la voiture, pour le mercredi 16/01/2019.

Arrivé à cette révision nous leur signalons que depuis les 3 dernières semaines nous avons eu une consommation d’huile anormale par rapport à avant. Nous avons réalisé 2 fois des appoints, mais nous n’avons pas remarqué de tache d’huile sur le sol de notre garage.

Le Garage BdN regarde donc lors du 3ème contrôle et remarque une fuite au niveau du carter d’huile. Et nous disent qu’il doit être changé et que la garantie du véhicule prend en charge l’opération. Donc pas de problème. (Cette réparation est prévue le 30/01/2019 suite à la commande des pièces) nous récupérons donc notre voiture le mercredi 16/01/19 au soir après la révision.

Cependant le 18/01 au soir en rentrant du travail ma femme constate :
· Le voyant moteur qui se rallume
· Une perte de puissance (sur une national à 110 km/h)
· Des vibrations dans le volant.

Elle roule les 2 km restant et gare la voiture devant chez nous.
Le lendemain je démarre la voiture et constate bien les vibrations dans le volant, donc nous décidons de joindre l’assistance Nissan (compris dans l’achat et le pack de révision que nous avons souscrit pour plus de tranquillité) et ils nous disent d’amener la voiture directement à notre garage de Brie de Nation de Noisiel
Donc lundi matin je débarque à l’ouverture avec le Juke et montre au technicien sur place le problème de tremblement. Là, il me dit qu’il doit y avoir un problème de bougie ou de bobine, et que le moteur semble tourner sur 3 cylindres au lieu de 4.

Et là tout commence à se dégrader.
Après recherche, ils s’aperçoivent que le cylindre est coincé et avec une caméra, ils visualisent l’intérieur du moteur. Ils y observent des rayures.

Le garage nous dit alors que la seule solution et un changement de moteur. Il nous signale aussi que les dégâts sur le moteur ne sont pas normaux. (Sans doute lié à un vice caché)
Un dossier de prise en charge par la garanti est monté par le garage. Quelle n'a pas été notre surprise de découvrir que la garantie refusait de prendre en charge cette réparation estimée à plus 11 000 euros.
La raison étant de révisions réalisées de manières tardives (25 000, 27 000 et 21 000km).

Nous repartons voir le Garage qui nous dit, que nous devons faire les démarches de notre côté avec le service client, pour avoir gain de cause. Ces démarches ont été débuté vendredi dernier (08/02/19) nous sommes en attente pour être recontacté.

Hier 18/02/2019 nous avons été recontacter et nous avons eu comme réponse:

Nous avons un manque d’historique d'entretien et de vérification de votre véhicule dans le réseau Nissan.
En effet, le non-respect de l’échéance du programme d’entretien de votre véhicule ne permet pas d’envisager une couverture par la garantie constructeur.


Donc malgré un contrat entretien de 4 ans chez Nissan, la garantie 3 ans et un moteur de moins de 100 000km on n'a plus qu'a jeter la voiture.

Le pire c'est que j'ai trouvé sur le net un article de l'argus https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-12-tce-et-nissan-12-dig-t-des-moteurs-gourmands-en-huile-8196384.html, (que j'ai transmis à NISSAN)
qui explique que mon Juke fait partie d'une série présentant un défaut.

Donc si vous avez un Juke, un Qashquai ou un Pulsar dont le numéro de série est dans la liste suivante attendez vous a des problèmes et ne comptez pas sur NISSAN pour prendre leur responsabilité.

"Sont concernés les Juke portant le n° de châssis SJN*E*F15U700001 à 7210197), les Qashqai (SJN*E*J11U1000001 à 1572966) et les Pulsar (VSK*D*C13U0000001 à 00665235)."

Maintenant nous sommes dans une impasse, il nous reste notre protection juridique et le faite que le problème soit connu de NISSAN. On espère toujours un arrangement avec le constructeur mais la balle est dans son camps.

Si vous avez des conseils on est preneur.

Merci

thierry39
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Re: Changement moteur Digt 1.2

Messagepar thierry39 » 19 Fév 2019, 13:32

Bonjour, et bien du courage pour la suite ,je ne veux pas être négatif mais les constructeurs (pas tous !) Ont vite fait de se retourner du genre ...révision faite un peu tard ..... j'en ai fait les frais il y a quelques années. ..mais il y avait moins d'aides internet
Tiens nous au courant de la suite
Plus de juke mais un qashqai tekna 1,5 dci 115 bleu topaze

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alain93110
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Re: Changement moteur Digt 1.2

Messagepar alain93110 » 19 Fév 2019, 18:49

Reste à savoir ce qu'a fait le garage le 16 ?

Apparemment pas grand chose, à part mettre ta voiture en panne tbd5
ou tout du moins te laisser la mettre en panne
Ils n'auraient pas du te laisser partir avec; le 16 tu étais encore sous garantie ?

Je pense que dans un premier temps tu dois lancer les hostilités : 60 millions de consommateurs, DGCCRF, Auto-Plus, autres associations de conso....
Histoire de leur montrer qu'ils vont avoir de la pub; aussi bien Nissan que le garage

Et surtout des courriers en recommandé AR pour garder des traces, à joindre aux factures
Je vais voir si je peux te donner plus d'infos...
Pas (encore) de Juke, mais après 2 Qashqais, qui sait ?
http://qashqai-passion.info/

matjdelo
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Re: Changement moteur Digt 1.2

Messagepar matjdelo » 19 Fév 2019, 20:23

Quand nous avons acheté notre juke, lui aussi avec pack révision, le commercial et la secrétaire ont bien insisté sur le fait de respecter les échéances de révision que ce soit en kms ou en temps sinon, la garantie sautait inévitablement... malheureusement, je crains que Nissan ne se retranche sur ce non respect d'échéance qui doit être précisé dans les conditions, pas le temps de vérifier :)
Bon courage en tout cas, en espérant que tu obtiendras au moins un geste commercial...
Juke N-Connecta 1.5DCI 2018
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killdesad
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Re: Changement moteur Digt 1.2

Messagepar killdesad » 20 Fév 2019, 10:14

alain93110 a écrit :le 16 tu étais encore sous garantie ?

Oui la garantie était jusqu'au 21/01/2019.

En faite cela me donne surtout l'impression que NISSAN m'a vendu une voiture avec un défaut (cf. article argus) en espérant que la panne arrive après la fin de garantie.
La, a quelques jours j'étais encore sous garantie mais ils ont trouvé les révisions tardives.

Le plus bizarre c'est que j'ai eu:
-le remplacement de la batterie avec la garantie en 2018, la pas de problème.
-Les réparations des gicleur de lave glace du 16/01/19 avec la garantie, la pas de problème.
-Les problème de fuite d'huile du 16/01/19 avec la garantie, la pas de problème.

Par contre quand la facture monte et que le problème semble lié a la construction du véhicule, la garantie ne fonctionne plus....

killdesad
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Re: Changement moteur Digt 1.2

Messagepar killdesad » 21 Fév 2019, 16:00

Aujourd'hui deuxième appel de NISSAN, on pensait avoir une bonne nouvelle et ben NON on nous recontacte juste pour nous dire la même chose ...

Et en plus que la note de l'argus n'est pas une note de NISSAN.

Pourquoi discuter avec ses clients ... alors qu'on peut juste nier.

TITOU78
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Re: Changement moteur Digt 1.2

Messagepar TITOU78 » 26 Fév 2019, 23:36

hello killdesad ,

Pour le moteur HR12DDT - 115 CV (85 KW)

La garantie ne s'exerce que si les intervalles de révision préconisés par le constructeur sont respectés.
( 1 ans à la date d'anniversaire ou 20 000 kms et + ou - 1000 kms supplémentaires

Après le non respect des préconisations constructeurs sera dur à faire jouer au vu des klms supl , il faudra démontrer le vice caché et cela peu prendre au moins 2 ans de procédures.

Il faudra chercher des témoignages et aussi mettre en avant que ce moteur de l’alliance à eu des cas similaires chez Renault , DAcia ,Nissan avec le Qashqai via un avocat et des recherches perso sur la toile du net ou autres.

Des exemples de jurisprudences ;

Attention ce n'est que des exemple de vrais jugements pour exemples :shock:

Com, 8 mars 2017, pourvoi n° 15-19522

Véhicule - réparations sous garantie contractuelle – vices cachés (preuve non rapportée)

A la suite de l’acquisition d’un véhicule, l’acquéreur assigne le vendeur en paiement de dommages et intérêts sur le fondement de la garantie des vices cachés. L’acquéreur invoque les multiples réparations survenues très rapidement après l’achat du véhicule, et prises en charge au titre de la garantie contractuelle. Les juges de la cour de cassation confirment la décision des juges de la cour d’appel : « … il ne peut être déduit de la seule prise en charge au titre de la garantie contractuelle, la preuve de l’existence d’un vice antérieur à la vente. » En effet, il ne résulte d’aucune pièce, ni rapport, la moindre indication sur la cause technique de ces pannes, sur leur origine et sur leur éventuelle antériorité par rapport à la vente.

Civ 1, 15 mai 2015, n° 13-25 194

Garagiste – obligation de résultat – lien de causalité entre la réparation et la panne

Un consommateur confie son véhicule pour réparations en décembre 2005, au garage Y. Une nouvelle panne survient quelques mois après cette intervention, et le consommateur décide de confier son véhicule à un autre réparateur (la société E.). Très peu de temps après, le véhicule retombe, une nouvelle fois, en panne. Le consommateur assigne la société E. services en réparation de ses préjudices. La société appelle le garage Y en garantie.

Les juges d’appel condamnent la société E. à réparer les préjudices subis par le consommateur.

La Cour de cassation confirme l’arrêt en rappelant que la responsabilité de plein droit qui pèse sur le garagiste s’étend aux manquements de son obligation de résultat et que pour assigner le garagiste en responsabilité, lors de la survenance d’une nouvelle panne, il faut rapporter la preuve que les dysfonctionnements allégués sont dus à une défectuosités déjà existante au jour de l’intervention ou sont reliés à celle-ci.

En l’espèce, le rapport d’expertise a relevé que les réparations effectuées par le garage Y avaient été mal effectuées, la méthodologie employée n’étant pas bonne. Mais, les experts relèvent également, que la réparation effectuée par la suite par la société E. était complètement inutile, car le remplacement du moteur en son entier était nécessaire. La société E. aurait dû informer le propriétaire du véhicule de la nécessité de changer le moteur et de son coût, au lieu de lui proposer une réparation inutile. La preuve du lien de causalité entre l’intervention défectueuse et la panne qui s’en est suivie est donc établie.

La société E. est condamnée à réparer le préjudice subi par le consommateur : 4743, 87 € de dommages et intérêts (dont 2962, 50 € de frais de gardiennage) et 3 000 € au titre du préjudice de jouissance).


CA Versailles, 20 octobre 2016, n° 14/07 261

Vente véhicule d’occasion, non présentation à une campagne de rappel, perte du droit à garantie pour le nouvel acquéreur.

En février 2007, M. X achète à M. Y un véhicule d’occasion de la marque Nissan, 15 000 €. En octobre 2008 et après avoir parcouru 79 240 km, le véhicule tombe brutalement en panne, le moteur doit être remplacé.

M. X se retourne contre Nissan en s’appuyant sur une expertise judiciaire qui établit que l’avarie du moteur est due à la rupture de la chaine de distribution, pour laquelle une campagne de rappel avait été organisée en 2004 et que le vendeur (propriétaire de l’époque) n’avait pas respecté. L’expertise exclut tout défaut d’entretien. Le vendeur (propriétaire de l’époque) prétend ne pas avoir été au courant de la campagne de rappel, ce que Nissan dément en produisant la copie de l’accusé de réception du courrier informant du rappel de véhicule, signé par lui.



Les juges constatent que M. Y était donc au courant du défaut, qui ainsi devenait un vice apparent à son égard. M. Y n’a introduit aucune action ni à ce moment, ni plus tard et a revendu son véhicule 2 ans et demi après cette opération de rappel.

M. X succède à M. Y dans ses droits contre le constructeur, mais M. Y ayant lui-même perdu tout droit à garantie contre Nissan en ne présentant pas son véhicule à l’opération de rappel initiée par Nissan, M. X ne saurait avoir plus de droit que son propre vendeur, et peut se voir opposer tous les moyens que Nissan aurait pu formuler contre M. Y.



Les juges de la cour d’appel confirment la décision du Tribunal de grande instance qui avait débouté M. X de sa demande.
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78


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