[tuto] Remplacement haut parleurs

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : Modérateurs

Dato

[tuto] Remplacement haut parleurs

Messagepar Dato » 27 Juin 2011, 23:34

J'ai remplacé les haut parleurs d'origine de mon Juke avec Nissan Connect.
Les haut parleurs d'origine sont vraiment de très très mauvaise qualité.
L'ampli d'origine a une sortie 2 Ohm, donc idéalement il faut monter des haut parleurs de 2 Ohm. J'avais deux Rockford R1653 de 4 Ohm et j'ai acheté deux LBL GTO6228S de 2 Ohm.
Après les avoir essayés sur le Nissan Connect, la différence de volume entre les deux est certes présente (les 2 Ohm sonnent plus fort) mais en effet très petite.
Les deux types de haut parleurs sont les deux bien mieux que ceux d'origine, il n'a a même pas à comparer. J'ai finalement décidé de monter les LBL à l'avant, le son me paressait un tout petit peu plus cristallin que les Rockford, tout étant les deux, je répète, assez bien.
Une fois montés, pour obtenir les meilleurs résultats j'ai augmenté dans les réglages Audio du Nissan Connect considérablement les basses et légèrement les aigus.
Ce que j'ai fait est très basique et simple, mais le résultats est exceptionnel par rapport à la dépense et à l'effort: c'est une amélioration que je suggère très fortement à tous ceux qui se "contentent" de la puissance d'origine mais veulent une bonne qualité sonore.
Il est important d'ajouter que je n'ai pas déconnecté les tweeters: ça ne vaut pas la peine, ce serait un travail inutile qui n'apporterait rien à la qualité finale sonore du Nissan Connect (évidemment, si vous voulez par contre monter un système de plus de mille euros tout devient important).
J'avais aussi prévu d'ajouter des panneaux phono, mais je ne l'ai pas fait: les portes, pour ce niveau de puissance, répondent très bien telles que sont.
Dernière édition par Dato le 02 Juil 2011, 20:34, édité 11 fois.

Dato

[tuto] Remplacement haut parleurs / 2

Messagepar Dato » 27 Juin 2011, 23:43

Au travail.
D'abord il faut démonter les panneaux des portes
Vous enlevez donc le cache et vous dévissez la vis derrière
P1.jpg
P1.jpg (21.05 Kio) Consulté 23539 fois

Pour les panneaux avant c'est tout, vous devez ensuite tirer le panneau, en commençant par le bas, en declipsant un à un les clips.
Pour les panneaux arrières par contre il y a encore une autre vis à dévisser. Il faut enlever la partie en plastique tenue par la vis qu'on vient d'enlever, faire basculer cette pièce (tirer vers soi en soulevant pour l'extraire)
P2.jpg
P2.jpg (21.43 Kio) Consulté 23539 fois

et ensuite dévisser la vis qui se trouve à l'intérieur
P5.jpg
P5.jpg (25.96 Kio) Consulté 23539 fois

C'est la seule vis qui tient le panneaux.
Ensuite, il faut declipser le panneaux comme on l'a fait pour les panneaux avant.
Faites attention que si des clips restent sur la porte il faut les enlever pour les remonter sur le panneau avant de tout remonter.
Pour enlever complètement le panneau il faut débrancher le connecteur, en enfilant et poussant un tournevis plat.
Dernière édition par Dato le 29 Juin 2011, 23:48, édité 2 fois.

Dato

[tuto] Remplacement haut parleurs / 3

Messagepar Dato » 27 Juin 2011, 23:57

Vous avez donc devant vous la porte nue, avec les hauts parleurs d'origine, qui sont fixés à l'aide de trois boulons que vous allez bien évidemment dévisser.
Pour monter les hauts parleurs, de 165 mm (ou 6.5"), il faut des supports. J'ai monté ceux de la Nissan Micra, qui sont 100% compatibles avec le Juke. J'ai posé un joint PVC (on peut mettre un joint mousse ou autre) de deux cotés
P6.jpg
P6.jpg (19.18 Kio) Consulté 23541 fois

ensuite visser les cadres, percer le cadre de coté pour faire passer les fils:
P8.jpg
P8.jpg (20.15 Kio) Consulté 23541 fois

connecter le haut parleur et remonter le tout.

Pour le branchement des fils, vous pourriez avoir des doutes sur les polarités.
Le plus simple c'est de recopier les polarités des branchements des enceintes d'origine (par exemple pour éviter de vous tromper au lieu de dessouder les fils vous les coupez à proximité des bornes, de manière à ce que les couleurs des fils sur les enceintes d'origine soient visibles lorsque vous montez les nouvelles enceintes, et vous branchez de la même façon).
Sinon, vous pouvez suivre la simple démarche expliquée ci-dessous.
Il n'est pas important de connaitre le plus et le moins, tout ce qui est souhaitable c'est de connecter toutes les enceintes de la même façon, c'est à dire en phase entre elles.
Comme je ne suis pas sur que tous les Juke aient les mêmes couleurs de fils (j'ai vu par exemple sur le site américain au moins trois versions différentes), je vous donne une procédure simple à suivre.
Ce qui importe c'est de définir une polarité A et une polarité B, ce n'est pas important que ce soit positif ou négatif.
Vous prenez une enceinte et vous la branchez entre un fil d'une porte et un autre fil de l'autre porte. Si ça sonne les polarités sont différentes (donc une est A et l'autre est B), si ça sonne pas ou très faiblement (étant stéréo ça peut sonner faiblement) c'est la même polarité. Vous définissez un fil comme polarité A et vous vérifiez tous les autres fils de la voiture par rapport à ce fil: si ça sonne c'est un fil de polarité B, si ça sonne pas c'est un fil de polarité A.
J'espère que je me suis expliqué clairement, sinon envoyez-moi un Mail Privé.
Juste pour information, sur mon Juke à l'avant j'ai:
le vert (avant droite) et le blanc (avant gauche) ont la même polarité, disons A
le rouge (avant droite) et le rose (avant gauche) ont aussi la même polarité, disons B

Voici ce que un autre internaute du forum (Boumbo78) a trouvé, qui correspond bien à mon Juke:
avant: rouge/rose = -
avant: vert / blanc = +
arrière: vert pâle / vert pâle = +
arrière: gris / gris = -
Ce serait intéressant d'entendre ce que vous trouvez sur votre Juke.

Le son est absolument magnifique, je suis très très content de cette amélioration très basique mais efficace.
Dernière édition par Dato le 18 Août 2011, 08:47, édité 9 fois.

alain93110
Modérateur

Re: [tuto] Remplacement haut parleurs / 1

Messagepar alain93110 » 28 Juin 2011, 12:48

Excellent tbd3 tbd1

Dommage qu'on ait pas le son :D
Pas (encore) de Juke, mais après 2 Qashqais, qui sait ?
http://qashqai-passion.info/ et http://captur-passion.info/

gaulois2

Messagepar gaulois2 » 28 Juin 2011, 13:30

Beau boulot ! tbd3
Juke Tekna Blanc 1,5 DCI acheté neuf le 5 mai 2011 , avec logo
Image
Image
Options:(Pedalier sport,Suburban Av et Ar,Accoudoir Cuir,Seuil de Coffre,Tapis de sol Caoutchouc & Velours,Grilles protege radiateur.)

Thierry

Messagepar Thierry » 28 Juin 2011, 15:27

Très bon tuto et boulot tbd3

Félicitations
Image

Nissan Juke Tekna 1.5 dCi Rouge Sport - Livrée le 10 juin 2011

Vincent 44

Messagepar Vincent 44 » 28 Juin 2011, 17:07

je suis très surpris que l'on fasse des amplis encore en 2 ohms à notre époque encore une bizarroïde Nissan
http://www.mx5france.com/
Image
日産自動車ジューク /
Nissan JUKE TEKNA Blanc / Rouge + Full Chromes 117cv

MX5 (MKIII NC RC 2l 160cv True Red MazdaSpeed)

amiral

Messagepar amiral » 29 Juin 2011, 00:34

Je suis en train de me lancer dans cette aventure (qui de mon balcon semble pharaonique) !

Un grand merci à Dato pour son tutorial et conseils par mp ;)

Bref, tout cela pour dire que mes HP d'origine sont en 4 Ohms, tout cheap mais en 4 Ohms.

Le démontage du plastique des portières, une fois la peur passée, est très simple à faire.
Juke 1.6 DIG-T All-Mode

misterxxc

Messagepar misterxxc » 29 Juin 2011, 00:56

Tu n'aurais pas des photos HP d'origine avant démontage, et avec le mod et la repose complète ?

Pourquoi avoir rajouter ce cadre support ? pour la profondeur ?

Merci.

Dato

Messagepar Dato » 29 Juin 2011, 11:33

Les LBL GTO6228S sont peu profonds, ils devraient rentrer sans le cadre (je ne suis pas sur, mais je crois qu'ils rentrent).
Ils existent en effet des HP de profondeur réduite pour montage sans cadre ou en général pour espaces limités.
Le cadre devrait participer (au moins en principe, par effet de caisse harmonique qu'il représente, mais je ne suis pas 100% sur) à la qualité sonore, et certainement rend le travail plus propre. Il se peut bien qu'une fois fixé à la porte le fait d'être sur un cadre ou pas ne fait pas trop de différence.
En pratique donc, je ne suis pas sur d'être capable de te donner un bon conseil si mettre ou pas le cadre.
Peut-être que quelqu'un dans le forum peut nous donner un avis plus compétent.

Revenir vers « Electronique, audio & navigation »