Ralenti instable + puissance turbo bridée

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : Modérateurs

Enzo84

Ralenti instable + puissance turbo bridée

Messagepar Enzo84 » 03 Juil 2018, 11:36

Bonjour,

Mon Juke est malade Docteur !!!!

En effet, depuis hier, le ralenti à chaud n'est pas stable, il tombe à 500tr/min au bout de 1 ou 2 minutes puis fini par caler après avoir ratatouillé un moment.
Qd j'accélère, j'ai de petits a-coups à bas régime puis une fois lancé le moteur tourne bien (pas de ratés ni de vibrations typiques d'un cylindre qui ne fonctionnerait pas bien). Par contre, la puissance est plafonnée (mode dégradé ?) et le turbo ne fonctionne pas à plus de 60% (il ne rempli que les 3 premiers camemberts sur la page du Nissan Dynamic Control System). je roule en mode SPORT avec mon DIG-T de 2011 (88000km).

Enfin, au démarrage, le voyant "keys" s'allume parfois (pas toujours), mais je ne suis pas certain qu'il y ait un lien entre mon pb et la clé car il ne s'allume pas toujours, et est apparu 2 semaines avant... je vais changer les piles pour voir si cela améliore la chose...

J'ai débranché ma batterie hier soir, mais cela n'a rien changé.

En lisant les posts, cela ressemblerait à un pb de capteur air/carburant. seulement, ceux qui ont rencontré ce pb parlent aussi du voyant moteur qui s'allume. le pb aurait été réglé en changeant le capteur puis en mettant à jour le soft de l'ECU via une sorte de patch.

avez-vous rencontré ces symptômes ? comment cela s'est-il résolu ? que demander en termes de mise à jour calculateur (quelle version soft ? rappel gratuit ou prestation payante ?) ? et surtout, combien cela vous a t-il coûté ?

Merci pour vos retours,
A bientôt.
Jeff

thierry39

Re: Ralenti instable + puissance turbo bridée

Messagepar thierry39 » 03 Juil 2018, 13:06

Bonjour, un petit passage à "la valise" pour lire les codes erreurs ou défauts serai pas mal
Juke tekna dci noir métal pack color rouge + becquet ,accoudoir ,xénon et jantes 18 ,pédalier sport ,seuils de porte lumineux,
Grille de pare choc nid d'abeilleImage

Nonosthebone

Messagepar Nonosthebone » 03 Juil 2018, 16:42

Pas mieux. Passage valise pour voir si code erreur.

Ca ressemble a un débitmetre HS.
Juke Tekna DIG-T 190 Xtronic 4x4 Gris squale déco jaune.

lolo_69

Messagepar lolo_69 » 03 Juil 2018, 18:34

Oui avec les codes défaut ça orientera ta recherche de panne.
Moi sans code (et je ne suis pas devin) ça ressemble aussi au capteur PMH (capteur position de vilebrequin), mais sans codes encore une fois c'est jeter des sous par les fenêtres !
Juke Tekna 1.6 DiG-T 190 - 2011 Image
Accoudoir, Pack led, Hp Focal, Pare-boue, Plasti-Dip logo, cales H&R, BAR Tanabe, Jantes noir mat, AB Angel eyes, Xénon, Forge DV, Echappement Nismo.

Enzo84

Messagepar Enzo84 » 04 Juil 2018, 14:33

hello tout le monde,

merci pour vos réponses.
En effet, j'ai programmé un passage à la valise diagnostique. Néanmoins, cela ne se fera pas avant le 24 juillet... le chef d'atelier m'a indiqué que, d'après lui, attendre le 24 ne devrait rien endommager car aucun voyant moteur ne s'affiche... je croise les doigts !!!

D'après lui, il pourrait simplement s'agir d'une réinitialisation de l’électronique. Chaque printemps, je nettoie le boitier papillon. D'après Nissan, l’électronique s'adapte à l’encrassement du boitier en retenant la position du clapet encrassé comme position d'origine. Sauf que, une fois nettoyé, le clapet change de position (redescend quelques dixièmes de millimètres plus à l'horizontale), alors que l'électronique a gardé l’ancienne position (clapet encrassé) comme position de référence.

Dans l'absolue, pourquoi pas ? néanmoins, si l'électronique a su s'adapter à l'encrassement du clapet en modifiant la référence de la position du clapet, pourquoi ne le fait-il pas en sens inverse une fois nettoyé ?

De plus, le nettoyage a eu lieu en mai, et le phénomène est apparu avant-hier, soit 2 mois après !!

Bizarre !!!
A suivre...

F15

Messagepar F15 » 04 Juil 2018, 21:57

salut
ca pourrait aussi etre un probleme de bobine qui perd en capacité a chaud
probleme assez classique il y a qq decennies...

Enzo84

Messagepar Enzo84 » 09 Juil 2018, 16:10

hello tout le monde,

j'ai trouvé mon pb (le truc bête naturellement...) : sur la grosse durite qui passe au dessus du moteur, et qui remontre dans le boitier papillon (en venant de l'intercooler je crois ?), il y a une petite reprise d'un petit tuyau (sorte de "reniflard") qui est branché sur une sorte de capteur ou de sonde (dans un cylindre noir). le téton permettant de brancher ce petit tuyau était tout simplement cassé e ne tenait que par 2 mm de circonférence. l'air qui rentrait dans cette sonde n'y pénétrait donc pas avec le débit nécessaire.
J'ai recollé ce téton et tout va bien.
Néanmoins, il va falloir que je change cette petite pièce (donc certainement toute la sonde, Nissan ne doit pas détailler !!), mais je vais aussi faire un coup de valise pour m'assurer qu'il n'y a pas d'autre pb.
J’espère juste que le changement de cette sonde ne nécessite pas de réinitialiser l’électronique.

A bientôt.
JF

F15

Messagepar F15 » 09 Juil 2018, 22:30

une photo ?

Enzo84

Messagepar Enzo84 » 10 Juil 2018, 16:00

comment poster une photo svp ? qd je mets un fichier en "pièces jointes", cela me répond que le site a atteint son quotas !!

Sinon un lien vers l'image sur la documentation technique :
https://www.nissanpartsdeal.com/Page_Product/SearchByName.aspx?Vin=&Make=Nissan&Model=Juke&Year=2011&Submodel=&Filter=()&Keywords=14483y

Il s'agit de la pièce ref 14483-1KC0A, qui semble avoir été remplacée par la 14483-1KC1A

Pour ceux qui regardent le schéma global d'installation, il s'agit du téton (qu'on ne voit pas) sur lequel la petite durite 14484U se branche.
Il faut donc que j'achète la "VALVE ASSY-RECIRCULATION", en espérant qu’on puisse procéder à une "pose-dépose" sans avoir à réinitialiser l'électronique.
Je vous tiens informés
JF

Enzo84

Messagepar Enzo84 » 11 Juil 2018, 12:01

Hello,
suite du roman feuilleton...

Cette valve est à 350€ chez Nissan... pas de possibilité de la trouver chez des revendeurs de pièces...
Impossible à trouver en occasion car il y a peu de DIG-T à la casse...
Sur internet, on peut la trouver aux USA ou au Japon (pièce originale, vendue sur les sites de Nissan), pour 120-130$ ( :shock: :shock: :shock: ) + frais de port, mais avec une livraison sous 3 à 4 semaines... et j'ai rdv chez Nissan le 24 juillet pour faire un coup de valise (pour m'assurer que tout est bon) car je dois partir en vacances le 28.... j'aurais été soulagé de faire la réparation avant la valise... pour partir en congés tranquille...

Je n'ai pas très envie d'acheter une valve "compatible", cela ressemble plus à des trucs de tuning (avec trompette pour faire +/- de bruits), j'ai moyennement confiance...

Je crains de partir avec ma valve "réparation de fortune", et trouverai la neuve au retour !!!

Pas glop !!
Jeff

Revenir vers « Mécanique & Moteur »