A coups moteur à l'accélération

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : Modérateurs

Enzo84

A coups moteur à l'accélération

Messagepar Enzo84 » 20 Sep 2017, 14:20

Bonjour tout le monde.
Mon petit juke 190 Digt de 2011 rencontre de petits désagréments ces jours-ci... lorsque j'accélère, on sent qu'en plus du petit temps de réponse du turbo, il a tendance à brouter pendant une seconde environ avant de se lancer. Cela est valable lorsque j'accélère normalement, comme brutalement, en mode normal comme sport. en accélération douce, on ne sent rien. Au ralenti pas de pb, une fois cette seconde/seconde et demi latente passée il accélère comme il faut. le tout sans voyant diagnostic moteur.

J'ai changé les bougies cet été, mais ce phénomène était déjà perceptible avec les vieilles bougies. J'ai pris la bonne ref (NGK 91215- DILKAR7C9H), et tuto de pose/dépose du forum. j'ai également passé un coup de métal5 pour redonner de la compression.
Sinon, à vitesse stabilisée il roule bien, le ralenti est bon également, ce n'est que lorsque j'accélère qu'on a l'impression qu'il hésite à se lancer.
J'ai lu pas mal de posts où des Digt ont dû changer le moteur intégralement, en cause la compression d'un cylindre, mais cela semblait soit etre un phénomène continu (pas à l'accélération seulement) assorti de l'allumage du voyant moteur.
J'ai également changé ma batterie à la fin du printemps, moment où j'ai commencé à sentir le phénomène. j'ai changé de carburant et de station, cela ne change rien au phénomène. il est juste moins perceptible sous 98 que 95.

Est-ce que certains d'entre vous auraient rencontré ce typ de pb ?
Merci pour votre retour,
A bientôt.
JF

lolo_69

Re: A coups moteur à l'accélération

Messagepar lolo_69 » 20 Sep 2017, 19:40

Salut. As-tu regardé ou changé ton filtre à air ? Vérifie l'état d'encrassement du boitier papillon ?
Ton Juke est de 2011, combien a t'il de km ? Quels genres de parcours fais-tu ?
Juke Tekna 1.6 DiG-T 190 Blanc - 2011 Image
Accoudoir, Pack led, Hp Focal, Pare-boue, Plasti-Dip logo, cales H&R, BAR Tanabe, Jantes noir mat, AB Angel eyes, Xénon, Forge DV, Echappement Nismo.

thierry39

Messagepar thierry39 » 20 Sep 2017, 22:23

Bonsoir ,+1 pour le filtre à air ,et Perso, je tenterai bien un coup de produit nettoyant injecteurs (j'aurai même fait ça avant le métal 5 sauf si problème de compression )
Juke tekna dci noir métal pack color rouge + becquet ,accoudoir ,xénon et jantes 18 ,pédalier sport ,seuils de porte lumineux,
Grille de pare choc nid d'abeilleImage

Enzo84

Messagepar Enzo84 » 21 Sep 2017, 15:16

Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses.
Je n'ai ni controlé le filtre ni le boitier. Je vais sortir le filtre et le nettoyer dans un 1er temps. Il a été changé en décembre dernier lors de la révision, peut etre est-il déjà encrassé ? dans tous les cas, cela ne peut pas lui faire de mal...

Par contre, je n'ai pas trouvé de tuto pour démonter et nettoyer le papillon, savez-vous où je peux trouver cela svp ?
Merci,
A bientôt
JF

Enzo84

Messagepar Enzo84 » 21 Sep 2017, 15:18

J'oubliais : mon juke est de 2011, il vient de passer les 70.000 et je fais du mixte/ville.
A bientôt
JF

jeanmarc1967

Messagepar jeanmarc1967 » 21 Sep 2017, 18:48

Bonsoir à tous.

Attention au coup de soufflette sur le filtre à air ; cela est formellement interdit pour les professionnels d ailleurs : vous allez respirer les particules fines hautement cancérigènes qu il retient. À bon entendeur : masque de protection !

Cordialement

thierry39

Messagepar thierry39 » 21 Sep 2017, 22:01

Bon ,voilà ,comment dire ..le debat est lancé... pour moi un filtre à air ,je ne le souffle pas je le change ,par contre le coup de souflette dans les tuyaux (démontés bien sûr )se font avec un masque ou dehors ,c'est pareil pour les étriers de freins et partout ou il y a des poussières ..dans une voiture et..... pire dans une maison
Juke tekna dci noir métal pack color rouge + becquet ,accoudoir ,xénon et jantes 18 ,pédalier sport ,seuils de porte lumineux,
Grille de pare choc nid d'abeilleImage

lolo_69

Messagepar lolo_69 » 22 Sep 2017, 09:03

Juke Tekna 1.6 DiG-T 190 Blanc - 2011 Image
Accoudoir, Pack led, Hp Focal, Pare-boue, Plasti-Dip logo, cales H&R, BAR Tanabe, Jantes noir mat, AB Angel eyes, Xénon, Forge DV, Echappement Nismo.

Enzo84

Messagepar Enzo84 » 29 Sep 2017, 12:03

Bonjour tout le monde,

Quelques petites nouvelles de ma Juke : elle a repris pas mal de pêche, presque la totalité.

Je n'ai pas encore changé le filtre à air, ni nettoyé le boitier papillon. j'ai acheté tout ce qu'il faut, mais ne m'en occuperai que ce week-end.

J'ai tout simplement repensé que le phénomène semblait etre arrivé après avoir changé la batterie au début de l'été. J'ai donc débranché ma batterie pendant 3 heures, et après l'avoir rebranchée une grosse partie du pb semble avoir été résolu (phenomene presque imperceptible).

il semble donc que la réinitialisation de l'ECU (calculateur moteur) ait été necessaire.
je pense que le petit reste de "hoquet" doit provenir de l'essence (95-e10), qd j'aurai vidé mon réservoir je mettrai du 98 et je verrai alors si tout est revenu dans l'ordre.

Dans tous les cas, je vais qd même changer le filtre à air et nettoyer le boitier papillon, cela ne lui fera pas de mal.

je vais prendre des photos du démontage et nettoyage du papillon pour les mettre sur le site, ce sera plus pratique à consulter (et imprimer !!) qu'une video sur Youtube (qui m'aura qd même bien aidé).

En tos cas, merci de m'avoir aidé,

A bientôt.
JF

Revenir vers « Mécanique & Moteur »