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Voyant ESP > FAP?

Publié : 07 Sep 2017, 17:41
par Godzilla-R
J'aimerais avoir vos retours si vous avez déjà eu le même soucis. :wink:

Depuis quelques temps mon voyant d'ESP s'allume et reste fixe jusqu'à la coupure moteur. Au redémarrage il est de nouveau éteint mais ne tarde pas à se rallumer quelques temps plus tard (dés que l'accélérateur est soutenue).

En me renseignant un peu sur le net, il semble que ce soit un problème connu de nos grenouilles. Problème lié donc ...au FAP (j'ai un peu halluciné la 1ere fois).
Un capteur de pression d'échappement raccordé au FAP donc, et dont les durites finissent par s'obstruer avec la suie et déclenche cette anomalie.

J'ai donc fait le nécessaire, démontage de la durite et au surprise...rien, aucun colmatage.
Se pourrait-il que le capteur soit HS sans réel raison?

Re: Voyant ESP > FAP?

Publié : 07 Sep 2017, 18:43
par thierry39
??? tbd5 honnêtement je ne vois pas le rapport entre le FAP et l'ESP

Re: Voyant ESP > FAP?

Publié : 08 Sep 2017, 14:13
par Godzilla-R
Et pourtant il y en a un...et c'est un problème connu apparemment, de même sur le Qashqaï.

Sinon comment expliquer qu'à l'arrêt, dés que j'accelere le voyant s'allume tbd5

Re: Voyant ESP > FAP?

Publié : 08 Sep 2017, 15:08
par thierry39
Après recherche sur qashqai passion voici ce que j'ai trouvé

Bon alors pour ceux que ca intéresse, le probleme est enfin résolu.
Apres discutions avec le mecano, c'est un probleme courant chez nissan.
il y a en general 2 defauts a vérifier, une masse sur le boitier ESP qui est a refaire OU comme moi, une durite qui se bouche !
cette durite est presque inaccessible, elle fait environs 10/15 CM et est sur un capteur derriere le moteur bien caché en haut et vers le milieux.
elle se bouche et du coup allume les voyants ESP et ABS lors des accélérations.
tbd3 tbd3
Nissan Qashqai Tekna noir (importé d'espagne). Mise a jour carto injection faite (patché).

Re: Voyant ESP > FAP?

Publié : 10 Sep 2017, 01:44
par celtiker
bonsoir,

pour avoir eu ce problème et diag chez nissan, le code erreur est le C1130 qui est un problème de capteur de pression.

Donc soit la petite pièce électronique qui est morte ou comme indiqué un peu partout une durite en dur qui se bouche par la suie d’échappement.

Dans mon cas après un coup de soufflette dans la durite rien ne changeait, donc j'ai commandée la pièce électronique environ 80€ sur le net au lieu des 157€20 chez Nissan.

en revanche pas eu besoin de refaire un passage par une valise car avec le temps le voyant a disparu.

pour info, codes et prix pièces chez Nissan:

2236500QAK capteur pression 157€20 payé 80€ sur le net
1412000Q1G EGR TUBE ASSY 37€86 trouvable a environ 15€
1471100Q0E boulon 16€09

pour info, les deux derniers si vous avez un compresseur et un petit furet pas besoin de la changer car juste a le nettoyer ou le déboucher.

la durite et le capteur de pression sont accessible assez facilement en soulevant la voiture en sachant qu'ils se trouvent cote conducteur sous la voiture et facilement visible. Juste le capteur qui est un peu plus chiant d’accès du fait des colliers a défaire sur la durite et le capteur sinon c'est assez simple.

pour info, le Nissan par chez moi compte une heure de main d’œuvre, alors que j'ai changé le capteur en 15-20 mns et je ne suis pas mécano de métier

Re: Voyant ESP > FAP?

Publié : 11 Sep 2017, 19:19
par Godzilla-R
Merci Celtiker :wink:

Yes j'avais également soufflé les durites et autant dire qu'elles étaient propres même avant nettoyage.

Je vais donc opté pour le capteur qui a mal vieilli, surtout que le voyant ESP apparaissait par moment, puis plus rien ... maintenant il s'allume a la moindre pression des gazs dc je pense qu'il est HS (Surtout quand on voit où il est placé > piece en plastique à 15cm du fap...ca doit chauffer quand ça régénère !!).

Re: Voyant ESP > FAP?

Publié : 18 Oct 2017, 18:27
par montjovis
Bonjour, j'ai eu le même pb , allumage des 2500 tr/mn puis constamment des le demarrage du moteur, ne trouvant pas la panne réelle (chauffe du FAP etc..) direction Nissan lors de la révision, résultat changement de la piece pres de 200 € avec la main d'oeuvre + plaquettes et disques +revision :total + de 1000 € (voiture a 110 000km)
J'attire l'attention sur le fait que si il y a controle technique c'est rejet car d'apres le concessionnaire l'ESP est desactivé :!: :?: :!: :?:
Voila :( :(
@+

Re: Voyant ESP > FAP?

Publié : 02 Déc 2017, 17:23
par dmagniez
Hello,

merci beaucoup pour ces infos, j'ai le voyant rouge moteur et esp qui sont allumé, après diag chez Nissan (100€!), j'ai le défaut suivant "defaut capteur temperature turbo", et le devis mentionne également cette fameuse sonde.

par contre le "tube egr" ne porte pas la même ref :1412000q0u

pourriez-vous me faire une petite photo, ou ajouter des explications sur l'emplacement de la sonde et du tube egr, car impossible de trouver ce qui ressemble à votre ref ni a la mienne d'ailleurs, sous la voiture ...

A quoi ressemble votre durite d'ailleurs ? c'est une grosse durite noire ou un conduit metallique ?

Nissan Juke de 2013.

en vous remerciant grandement, la voiture doit faire la contre visite d'ici le 20 dec...

Re: Voyant ESP > FAP?

Publié : 12 Fév 2018, 14:29
par StaceyG
Bonjour,

J'ai le même soucis sur Mon Nissan Juke de 2013.
Après 3 bilan électronique, code C1130 remonte : signal moteur 1

Donc Nissan vient de m'établir ce devis avec ses réparations.

Lig Référence Désignation Qté PU Remise TVA HT
1 1412000Q1G EGR TUBE ASSY 1 38,43 0,00 3 38,43
2 MEC1 dep pose tube eg 2,10 73,00 0,00 3 153,30
3 MEC1 forfait regenera 0,50 73,00 0,00 3 36,50
4 DECHETS TRAITEMENTS DECH 1 2,00 0,00 3 2,00

Total HT 230,23
Total TVA 46,05
Net à Payer 276,28