Tension batterie chute à l’accélération

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : Modérateurs

Johann973

Tension batterie chute à l’accélération

Messagepar Johann973 » 03 Août 2017, 16:40

Bonjour.

Problème qui me fait arracher les cheveux.

Je démarre le moteur sans problème : tension 14,3V. L'alternateur fonctionne bien. Je reste au point mort, aucun problème, tension fixe même pendant 10min avec ou sans clim.

Je commence à rouler et la tension chute à 12V mais repasse immédiatement à 14,3V en frein moteur. Dès que je roule de nouveau, la tension rechute.
Si je m’arrête sur le bas côté et que je reste au point mort, tension toujours faible. Je coupe le moteur et je redémarre immédiatement, la tension reste à 14,3V tant que je ne roule pas. Je n'y comprends plus rien.

Est-ce que cela pourrait venir d'un problème de courroie ou de galet tendeur ? Ce qui me fait douter de ça, c'est les 14,3V au frein moteur.

A l'aide SVP.

Johann973

Re: Tension batterie chute à l’accélération

Messagepar Johann973 » 22 Août 2017, 19:50

Là, je me sens seul :roll:

lodo

Messagepar lodo » 23 Août 2017, 08:22

A quoi tu te fies pour voir ta tension batterie? Si c'est sur l'ordinateur de bord,oublies le. Moi aussi les barres de charge baissent en roulant et remontent a l'arret. J'avais deja il y a longtemps soulevé cette question mais apparemment c'est normal.

Johann973

Messagepar Johann973 » 24 Août 2017, 14:08

J'ai utilisé Torque avec un OBD2 pour contrôler la batterie.
Personnellement, une tension qui descend parfois à 11,9v avec l'alternateur en marche, ça me parait bizarre.

lodo

Messagepar lodo » 25 Août 2017, 08:00

Il existe maintenant des alternateurs qui débrayent quand la tension baterie est a son maximum. Tout ca pour consommer moins de carburant. Je ne sais pas si le juke en est equipé.

Thermos

Messagepar Thermos » 05 Sep 2017, 16:40

Pour les véhicules équipés du S&S, l’énergie est récupérée au freinage ! Merci la formule 1.
Je m'explique : quand vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, l'alternateur se coupe et quand vous relâchez la pédale il se ré enclenche.
Vous pouvez contrôlez à la prise diag.
Les nouvelles batteries sont prévues pour.

thierry06

Messagepar thierry06 » 15 Sep 2017, 10:25

D ailleurs losque l'on est en mode normal,l'indicateur batterie évolue en fonction de l'accélération , décélération ou à l'arrêt.
En accélération il diminue.
JUKE NOIR DEEZER 1.6 117 CV ESS DE NOVEMBRE 2011

Johann973

Messagepar Johann973 » 25 Sep 2017, 21:38

Le problème, c'est que ma batterie que j'ai changé se située à 12,4V. Donc pas franchement chargée comme il faut. J'ai du mettre une charge pendant près de 12h à 7A pour la remonter à 12,91V. Donc le système d'embrayage de la poulie de l'alternateur pourrait-il être défectueux ?

Ce qui m'inquiète le plus c'est une tension à 11,9V en roulage alors qu'à l'arrêt du moteur elle est à 12,5. Cela veut dire qu'elle "fournit" à la place de l'alternateur en roulage ?

thierry39

Messagepar thierry39 » 25 Sep 2017, 22:06

Interpréter les mesures de Voltages relevées

La tension est inférieure à 11 Volts : la batterie est extrêmement déchargée et il y a le risque qu'elle ne se remette jamais parfaitement de cette situation. IL faut alors parfois remplacer l'électrolyse quand cela est possible (accès par capuchons sur la haut de la batterie).
La tension est légèrement inférieure ou égale à 12 Volts : la batterie est à plat mais il lui reste encore des forces vitales pour pouvoir repartir du bon pied. Cependant il faut faire vite car dans cet état la batterie se dégrade rapidement et de manière irréversible (sauf remplacement de l'électrolyse).
La tension est supérieure à 12 Volts : il lui reste du jus mais sachez qu'elle n'est rechargée à 100% que quand elle est à 12.6 Volts minimum (jusqu'à 13.5 grand maximum). Si par exemple elle est à 12.1 Volts, la charge sera à peu près de 20%. A 12.3 Volts 50%, à 12.5 Volts 85% etc ...
La tension est supérieure à 14 Volts : attention elle est trop chargée ... Le régulateur de l'alternateur qui doit limiter les surtensions doit être hors service
Juke tekna dci noir métal pack color rouge + becquet ,accoudoir ,xénon et jantes 18 ,pédalier sport ,seuils de porte lumineux,
Grille de pare choc nid d'abeilleImage

christophe45

Messagepar christophe45 » 25 Oct 2017, 09:33

Tu ne précise pas le modèle et l'année.

Je pense qu'il s'agit d'un modèle avec start/stop.
Les batteries sont spécifique pour cette utilisation,et coûtent de 50 à 150 % plus chère.
Elles sont dites à "charge rapide".
Pour faire court, si tu remplace la batterie par une standard, ben ça va pas le faire dans le temps, ou juste si tu ne fais que des longs trajets, et encore ....
Donc, côté moteur/alternateur/charge, pas de soucis pour moi.

Revenir vers « Mécanique & Moteur »