Modification boîte à air sur 1.6 DIG-T

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : Modérateurs

Petitpois

Modification boîte à air sur 1.6 DIG-T

Messagepar Petitpois » 06 Nov 2016, 13:01

Bonjour,

"Klennex" en avait parlé dans son sujet sur le Nismo:
viewtopic.php?f=25&t=3320&start=140

J'ai moi moi-même essayé sur mon 190, mais je ne trouve rien sur le net a ce sujet.... :cry:
Peut-être sur le forum US, mais n'étant pas bilingue, je ne sais pas.... tbd1

Là, j'ai eu l'idée de regarder du côté des Clio RS et j'ai trouvé ça:
http://www.cliors-concept.com/modificat ... 50463.html

J'aimerai que d'autres possesseurs du 1.6 essai et me disent ce qu'ils en pense.

Perso, j'ai noté:
- son au ralenti bien plus sympa, Klennex parlé de son similaire a une subaru au ralenti, je ne sais pas mais c'est top
- son à l'accélération au top! Vous entendez même la soupape de décharge et ce, sans Dump Valve...
- meilleur temps de réponse a l'accélération (je n'ai pas dis que l'on gagnait 1s au 0 à 100 hein...)
- Klennex avait vu quelque part +3cv mesuré au banc, là, je ne sais pas :?:

A vous....
Nissan Juke
DIG-T 190 Tekna

Nonosthebone

Re: Modification boîte à air sur 1.6 DIG-T

Messagepar Nonosthebone » 07 Nov 2016, 08:10

Bonjour, tout moteur turbo (ou presque) possède une dump valve.

Celle du 190 ne s'entends pas car elle est a "recirculation"
c'est a dire qu'elle renvoi l'air dans l'admission avant le turbo et pas a l'extérieur.

Le fait de mettre une admission plus libre étouffe moins son bruit de décharge et elle devient audible.
Juke Tekna DIG-T 190 Xtronic 4x4 Gris squale déco jaune.

Petitpois

Messagepar Petitpois » 07 Nov 2016, 22:29

Je confirme, elle est audible :mrgreen:
Nissan Juke
DIG-T 190 Tekna

Nonosthebone

Messagepar Nonosthebone » 08 Nov 2016, 11:49

Petitpois a écrit :Je confirme, elle est audible :mrgreen:

C'est l'une des choses qui me manque de mon ancienne auto.

Par contre, je ne suis pas partisan de prendre l'air directement dans le compartiment moteur car il est chaud.
C'est a la fois nuisible aux performances mais surtout ça augmente les températures de combustion et c'est néfaste
pour le moteur ( a partir d'un certain seuil ).

Pour les connaisseurs, les EGT grimpe et le risque de cliquetis (auto-détonation) augmente avec le risque de casser
les pistons.

Pour la modification oui mais avec un système de cloisonnement ou de prise d'air extérieur en plus.
C'est pour la fiabilité, cela peux marcher des années comme cassé le moteur a la première accélération,
surtout si c'est couplé a un mauvais carburant.

Voila quelques exemples : ICI

Petitpois

Messagepar Petitpois » 08 Nov 2016, 22:30

Ça fait plaisir de discuter avec quelques qui s'y connait mais qui ne tombe pas dans le "moi je sais tout" ou encore le "fait pas ça, tu vas tout casser" sans avoir essayé et fait des recherches.
Donc pour ça, merci.

Pour ce qui est de l'air chaud, j'ai fais un test avec les grosses chaleurs de cet été et je n'ai pas eu d'aspect négatifs.

J'ai pensé au cloisonnement mais cet endroit est très étroit donc, je suis en manque d'inspiration, puis je suis passé à autre chose, boulot oblige....

Ton lien est sympa, je jetterais un oeil pour voler une idée :mrgreen:

Là, je refais un essai cette semaine, avec une température extérieure de 5 degrés, ça se sent vraiment!!

Pour un bon cloisonnement, je pense que le K&N typhoon ne doit pas être mal.... :roll:
http://www.discountair1.com/fr/121593-f ... 079ts.html

Ps: côté carburant, je roule exclusivement au 98, en ce molent, c'est cure d'excellium, vu la différence de prix...
Nissan Juke
DIG-T 190 Tekna

Nonosthebone

Messagepar Nonosthebone » 09 Nov 2016, 09:14

Merci,
presque 15 ans a rouler en Subaru Impreza ( 2 GT et une STI de plus de 430 chevaux ),
quand on "prépare" une auto qui va rester sur la route, la fiabilité est la priorité.

Le filtre a air est très restrictif sur nos Juke ( c'est un gage de bon filtrage et donc que
les poussières ne rentrent pas dans nos moulins ), mettre un filtre type sport dans une boite
a air non modifiée est déjà une bonne chose.

Attention, pas de filtre huilé, le débitmètre placé juste après la sortie de la boite a air
n'aime pas du tout l'huile (après ça le tue pas en 2 mois mais on peux éviter un remplacement
précoce) ,les K&N coton sont trop huilés, il faut préférer les filtres sec
ou peu huilé comme les BMC Green ou pipercross.

Ton lien est sympa mais ça reste cher, je prefere un filtre moins restrictif dans la boite
d'origine mais c'est surtout une question de budget.

Pour le carburant, je ne roule qu'au 98, c'est important surtout l'été quand il fait chaud.

Pour le lien que j'ai mis, c'est pour donner une idée d'ordre générale, il n'y a pas de moteur
de juke dans les photos.

Je laisse le filtre d'origine jusqu’à la fin de la garantie ensuite je pense mettre ça.
http://www.ultratuning.com/filtre-air-sport-green-nissan-juke-p223702

Il est peu huilé et c'est quelque chose a laquelle je tiens car je flinguais les débitmètres
de ma première Subaru avant de savoir que ça n'aime pas l'huile.
Sur les GT, il est assez fragile aussi ...

Au plaisir

buldere937

Messagepar buldere937 » 11 Déc 2016, 22:10

un bon cone autobacs rien de mieux

pour ma part je suis partisan du filtre dans la boite avec modif de la boite a air ou de l'arrivée,pour moi les BMC ect je suis pas fan.

Petitpois

Messagepar Petitpois » 11 Déc 2016, 23:05

Oui, l'arrivée d'origine n'est pas assez direct, c'est dommage
Nissan Juke
DIG-T 190 Tekna

buldere937

Messagepar buldere937 » 12 Déc 2016, 22:17

comme dit plus haut si tu cherche un peu de perf et pour l'avenir une bonne admissions d'air c'est important.

d'apres plusieur mappeur ce bloc a du potentiel apprement certains ont taper les 350+ sur des clio 4

-yann-

Messagepar -yann- » 13 Déc 2016, 10:06

buldere937 a écrit :comme dit plus haut si tu cherche un peu de perf et pour l'avenir une bonne admissions d'air c'est important.

d'apres plusieur mappeur ce bloc a du potentiel apprement certains ont taper les 350+ sur des clio 4

350 hp!!! je sais pas ce que tu fumes sans dec :roll: t'as vu la marmotte??
La clio fait 200hp ou 220 en trophy, remapé on arrive péniblement à 250 avec un stage 2. On arrive pas a se résultat avec la megane malgré son 2.0. :roll: Et je parle pas du couple tjrs aussi bas. le juke est marrant niveau look et avec ce moteur il devient un petit SUV très dynamique, mais dans son segment il reste le plus mauvais en perf au seins des petites sportive de 200hp ( polo gti, ds3, clio rs, fiesta st ou 208gti) et si la 208 trust la premiere place, ca reste quand même un "petit" 1600cm3 avec un couple faible et des sensations basse. La clio pour bien la connaitre a juste un chassis exceptionnel mais le moteur est vraiment pas au niveau, alors un juke : moteur identique, plus lourd, un chassis molasson, freins juste et pas endurant... que dire...
Sur mon nismo, pour pouvoir jouer un peu en dehors des lignes droites (abstraction faite de la remap brperf, injen long intake, injen tuyau turbo...) et pas me faire fumer au premier virage venu il a fallu mettre deux barres anti-rapprochement av et ar et malgré tout j'arrivai pas a contenir le moindre mazoute des plus de 150hp ou un grosse berline pataude. le drame pour une "sportive"
En résumer, ça reste et ca restera avec ce moteur et ce chassis un petit SUV dynamique est péchu mais jamais une sportive au sens ou on l'entend, on peu améliorer les choses, mais on ne transforme pas un âne en cheval de course

Pour info, un nismo ou nismo rs "remapé" c'est 230hp max avec tout juste 300Nm et on peu encore aller péniblement, en stage 2, gagner 10hp de plus avec une ligne et une admission :roll:

Revenir vers « Mécanique & Moteur »