Odeur essence au démarrage à froid

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : Modérateurs

mat.57

Odeur essence au démarrage à froid

Messagepar mat.57 » 31 Août 2016, 22:38

Salut à tous.
Petit soucis sur le juke 1.6 turbo.
Lors du démarrage à froid uniquement,il y a une odeur d'essence via l'aération qui se fait sentir.
Ça sent vraiment fort,et ça dure environ 30 secondes,puis plus rien.
Lors des démarrages suivants voiture encore chaude,plus d'odeur.
J'ai contrôle les durites d'essence,mais rien,pas de fuite ni d'odeur moteur tournant.
De plus la voiture a env 40000 km donc les durites sont censées être en bon état.
Ce qui me laisse perplexe,c'est le circuit d'essence.
Je m'explique: on voit 2 durites qui viennent du réservoir. La première va sur le dessus du moteur vers un genre de pompe,puis va aux injecteurs (ils ne sont pas visibles mais ça doit être ca). L'autre durite qui vient du réservoir va sur une électrovanne,puis va se raccorder au collecteur admission,cette 2 meme durite doit être le recyclage des vapeurs d'essence je pense,car en plus elle ne contient pas d'essence.
Par quelle chemin se fait le retour d'essence au réservoir??? Cette pompe sur le dessus du moteur serait elle une pompe qui fait aussi office de régulateur,et donc il n'y aurait pas de retour???
Sur les autres voitures,jai toujours vu des montages avec pompe dans réservoir ou à côté,puis durite vers rampe,puis régulateur de pression,puis durite de retour vers le réservoir. Or avec le juke turbo,ca a l'air différent.

Si quelqu'un a des infos,voir un schéma du moteur ou circuit dessénce,je suis preneur,car sur le net on ne trouve aucune info.

Si quelqu'un saurait quel élément pourrait causer ce désagrément?car moi a par vérifier toutes les durites,je suis perdu.
En réfléchissant un peu,vu que le phénomène ne se produit qu'à froid,ne aurait il pas un soucis de starter automatique ou un truc du genre?mais meme si la richesse augmente à froid,pourquoi une telle odeur dans l'habitacle?

Merci d'avance de vos conseils

lolo_69

Re: Odeur essence au démarrage à froid

Messagepar lolo_69 » 01 Sep 2016, 18:15

Salut. Sur le 1.6T il y a bien une pompe dans le réservoir ! Pour le reste je ne peux pas te répondre ne m'y connaissant pas.
Perso 72.000 km et aucune odeur de carburant au démarrage. Bonnes recherches :)

http://www.nissanpartsdiscounted.com/auto-parts/2011/nissan/juke/sv-trim/1-6l-l4-gas-engine/fuel-system-cat/fuel-system-components-scat
Juke Tekna 1.6 DiG-T 190 - 2011 Image
Accoudoir, Pack led, Hp Focal, Pare-boue, Plasti-Dip logo, cales H&R, BAR Tanabe, Jantes noir mat, AB Angel eyes, Xénon, Forge DV, Echappement Nismo.

mat.57

Messagepar mat.57 » 01 Sep 2016, 21:17

Merci pour l'info.
Au fait quelqu'un connaît le code moteur du 1.6 turbo? Ca m'aiderai sûrement dans mes recherches.

lolo_69

Messagepar lolo_69 » 02 Sep 2016, 13:35

MR16DDT
Juke Tekna 1.6 DiG-T 190 - 2011 Image
Accoudoir, Pack led, Hp Focal, Pare-boue, Plasti-Dip logo, cales H&R, BAR Tanabe, Jantes noir mat, AB Angel eyes, Xénon, Forge DV, Echappement Nismo.

mat.57

Messagepar mat.57 » 03 Sep 2016, 04:44

Merci beaucoup!

mat.57

Messagepar mat.57 » 03 Sep 2016, 13:38

Grâce au code moteur j'ai pu trouver pas mal de schémas sur le net.
Il y a bien une pompe basse pression dans le réservoir qui envoi l'essence à la pompe haute pression située sur le moteur,puis l'essence est envoyée à la rampe sans qu'il y ai de retour. Il y a un capteur de pression d'essence sur la rampe,et c'est la pompe haute pression qui régule la pression.
J'ai lu un article en anglais sur le net qui parle des rappels de Nissan.
Apparemment sur le juke turbo il y a eu un rappel pour capteur de pression d'essence de la rampe qui serait mal visse et du coup qui fuirait.
Je vais voir de ce côté,mais cest bien planqué, il faut que je dépose le collecteur d'admission et ce qu'il y a autour.
Je vous tiens au jus.

kikette17

Messagepar kikette17 » 03 Sep 2016, 19:07

l odeur est perceptible seulement au démarrage ou meme a l arret lorsque que le moteur est en marche
et si il est de 2010,je dirais que c est le capteur de pression rail qui se desserre visiblement il y avait un rappel,j ai eu ce probleme que j ai regler moi meme si tu bricole pas trop vois avec le cc pas super accessible,j espere que ca aideras

kikette17

Messagepar kikette17 » 03 Sep 2016, 19:10

je viens de tout lire lol
pas besoin de demonter le collecteur d admission,il semblerais que la cc le fais sans rien demonter puisque j avais entendus parler de 30 min mais suis pas sur,perso j ai virer le demarreur et j avais la place pour serrer le capteur me rappel plus la taille de la cle peu etre 27mm,mais il faut faire ces operations depuis dessous

mat.57

Messagepar mat.57 » 03 Sep 2016, 21:39

Je pensais qu'il fallait déposer le collecteur,mais je ne m'y suis pas penché plus que ca. Si tu dis que ca se resserre sans déposé du collecteur,alors tant mieux,ça sera plus rapide.
Oui ça sent uniquement au démarrage à froid,une fois chaude plus rien,meme sur place.
Le juke est de 2012, mais à mon avis y a des chances que ca vienne qd meme de ce capteur.

kikette17

Messagepar kikette17 » 06 Sep 2016, 10:16

oui peu etre c est le debut moi sa sentais moteur en marche a l arret,j ai en premier regarde depuis dessous et j ai vu que le demarreur etait humide et en regardant mieux j ai vu la rampe et le capteur,apres de recherches j ai vu qu il y avait ce probleme,donc je m etait pas trompe

ensuite facile facile c est vite dit lol,ca se fais assez bien bien mais faut je crois environ 30-45min si tu est bricoleur
attention au serrage pas trop non plus faudrais pas arracher le filet sinon la ca va etre la grosse galere

Revenir vers « Mécanique & Moteur »