Passage au bio-ethanol E85

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : Modérateurs

Marco
Messages : 3
Inscription : 07 Fév 2018, 22:22

Re: Passage au bio-ethanol E85

Messagepar Marco » 29 Jan 2019, 22:34

Bonsoir,
Je possède un 190cv teckna xtronic année 2015, je voulais faire installer un boîtier...un peu cher à mon goût, la reprogrammation me semblait mieux et plus "propre", mais c'était e85 sans possibilité de revenir au 95....
Alors j'ai commencé doucement à faire mes mélanges et puis je suis passé à 100%.
Pas de changement , seul bémol, c'est le démarrage capricieux lorsque la température descend. Alors chose étrange, vers 4 à 6° démarrage difficile (2,3...8 lancements) et à 0°et moins démarrage sans problème. Pour la consommation, elle est plus élevée ,jusqu'à 11l
(En appuyant un peu tbd3 )Je suis à l'éthanol que depuis 3 mois :P

NismoRS30
Messages : 8
Inscription : 03 Jan 2019, 15:44

Re: Passage au bio-ethanol E85

Messagepar NismoRS30 » 30 Jan 2019, 14:49

Bonjour,

Même expérience pour moi, Juke Nismo RS 218Cv.
Aucune repro ni boîtier, 100 % éthanol depuis 3 pleins. Même chose que toi, démarrage à froid un poil plus long mais toujours du premier coup.
D'après un ami, sur nos modèles, nous bénéficions d'une double injection sur le 1,6L Turbo, ce qui permet une régulation automatique de l'apport en E85.

Côté conso, extra urbain 8,5 L pour moi et un plein à 30 € pour 450 km d'autonomie : quel bonheur !

Bonne route !!

juke63
Messages : 1603
Inscription : 03 Mai 2013, 18:11

Re: Passage au bio-ethanol E85

Messagepar juke63 » 30 Jan 2019, 14:58

après il faut juste des pompes :(
Humanoide des Monts du Forez > http://juke63.wordpress.com/
2015 > Juke Rouge Magnétique 1.6 DIG-T 190ch X Tronic 7 4X4 Teckna
Image

Marco
Messages : 3
Inscription : 07 Fév 2018, 22:22

Re: Passage au bio-ethanol E85

Messagepar Marco » 30 Jan 2019, 21:54

Bonsoir,

Pour répondre à ta question sur les stations proposant de l'éthanol, j'ai une application :
"Gasoil now" qui m'indique les stations et les prix "reels".Bon,c'est vrai, elles sont encore un peu dispersées, mais c'est possible d'en trouver sur son chemin...

Bonne soirée à tous.

juke63
Messages : 1603
Inscription : 03 Mai 2013, 18:11

Re: Passage au bio-ethanol E85

Messagepar juke63 » 30 Jan 2019, 22:05

oui justement si je veux faire le plein je n'ai juste que +100 km AR :(
Humanoide des Monts du Forez > http://juke63.wordpress.com/
2015 > Juke Rouge Magnétique 1.6 DIG-T 190ch X Tronic 7 4X4 Teckna
Image

taglia83
Messages : 4
Inscription : 19 Déc 2018, 07:25

Re: Passage au bio-ethanol E85

Messagepar taglia83 » 17 Fév 2019, 21:54

Alors moi je vais vous partager mon expérience : j'ai payer un boîtier que le préparateur n'a pas su me poser ... donc remboursement. Il n'a pas su non plus me reprogrammer l'ODB.... du coup je roule depuis 5 mois à 50% de e85 , 50% de e10
Sans aucune reprogramation et boitier. Parfois je ne suis pas trop raisonnable et j'envois du 60-40 %.... Et ça marche impeccable. J'espère juste que dans quelque temps mon moteur ne va pas me lâcher car nous n'avons pas trop de recul sur ce carburant et surtout on baigne dans le business des boîtiers , des reprogues', des marques qui n'en parlent jamais et protège le pétrole.... bref on ne sait pas trop ou on va et personne ne sais vraiment j'ai l'impression, il y a sans doute trop d'enjeu.... sur mon model il y a effectivement 2 injecteurs par cylindre . Je fait du 11 l au 100 avec éthanol et 9-10 l en e10. ( en mode éco, je fait un peu le rat ). On en reparle dans 4 ou 5 ans , on verra si on aura fondu les pistons-ou pas !
:D
Juke phase 2 190 teckna all road connect édition 2015

F15
Messages : 325
Inscription : 02 Déc 2013, 21:25
Localisation : VANNES

Re: Passage au bio-ethanol E85

Messagepar F15 » 20 Fév 2019, 22:40

mon juke n'est plus...
mais 23.000km a 80% et aucun soucis (mais une conso qui etait majoré de 15-20%)
et franchement investir dans une reprog a 600€ pour grapiller les 20% qui manquait mon rebuter dans l'invetsissement
surtout que le seul "specialiste" e85 que j'avais sous la main m'a explique avoir eu les meme soucis que ce que tu evoque, a savoir impossibilité d'ouvrir lecalculateur (d'apres lui c'st le meme type de boitier entre hr16de 117cv et hr16dt 190ou200ou218)

Bigapuch
Messages : 3
Inscription : 03 Sep 2018, 18:28

Re: Passage au bio-ethanol E85

Messagepar Bigapuch » 13 Mai 2019, 14:10

Bonjour
Je reviens vers vous pour partager mon expérience Juke à l'éthanol
Je circule donc toujours sans kit et maintenant à 75 % d'éthanol et 25 % essence sp95 et la voiture roule toujours convenablement sans aucun problème

Steve-O
Messages : 28
Inscription : 24 Mai 2017, 08:11

Re: Passage au bio-ethanol E85

Messagepar Steve-O » 21 Mai 2019, 07:13

Hello à tous,
Je reviens avec un update de mon feedback : je roule à 100% E-85 depuis environ 18 mois, sur un Juke Reprog SP98 + admission air "sport"

- Un voyant allumé après avoir fait le plein E-85 sur autoroute, et surtout poussé les vitesses @ 6000 tr/min sur la voie d’accélération. Avec OBD2 facile, j'ai vu qu'il s’agissait d'un PID sur la richesse du mélange à l'injection hors norme : Effacé facilement, pas revenu depuis
=> pour info, le range de ce PID est 74%<pid<137% , info provenant d'OBD2 facile.
-Avec du SP98, je suis à pid=110 à120km/h
-Avec E-85, je suis à pid=134 à 120km/h
=> je suppose ainsi que j'ai du dépasser les 137%, mais pas réussi à reproduire le phénomène : en fait, le E-85 signifiant 85% max d’éthanol, il est probable que cette station service d'une grande marque de distribution ne propose pas la même "qualité" que ma station Total.

- Voir mon poste sur la vitesse max sur autoroute en Allemagne. Avec E-85, dans les 6000tr/min et en 6eme, le Juke tousse...impossible de dépasser les 230km/h compteur. Avec le SP98, pas de problème dans les tours, le Juke continue à accélérer...je n'ai pas eu le temps encore d'atteindre la vitesse max, qui devrait dépassera le max compteur de toute façon.

Steve

F15
Messages : 325
Inscription : 02 Déc 2013, 21:25
Localisation : VANNES

Re: Passage au bio-ethanol E85

Messagepar F15 » 21 Mai 2019, 23:45

Bigapuch a écrit :Bonjour
Je reviens vers vous pour partager mon expérience Juke à l'éthanol
Je circule donc toujours sans kit et maintenant à 75 % d'éthanol et 25 % essence sp95 et la voiture roule toujours convenablement sans aucun problème

donc nous sommes 2 utilsateurs differents a valider le seuil critique de 80% environ sur le hr16de de 117cv


Revenir vers « Mécanique & Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités