Passage au bio-ethanol E85

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : Modérateurs

nissanfamily

Passage au bio-ethanol E85

Messagepar nissanfamily » 10 Juil 2012, 10:57

bonjour j'ai lu quelque part qu'on pouvais rouler au bio ethanol sans modif, j'ai demandé au vendeur il ne savais pas, es-que quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet merci a tous

ludosteo

Re: passage au bio-ethanol

Messagepar ludosteo » 10 Juil 2012, 11:55

pour quelle motorisation???
Jeudi 21/07 : bye-bye IQ
vendredi 22/07 : WELCOME JUKE YEAHHHHHHHHHHHHH

nissanfamily

Messagepar nissanfamily » 10 Juil 2012, 15:55

le 117cv essence

lovercannes

Messagepar lovercannes » 11 Juil 2012, 05:47

je suis également preneur d'infos la dessus et éventuellement d'infos sur la pose d'un boitier additionnel E85...

frelon

Messagepar frelon » 10 Août 2012, 22:16

Bonjour a tous,

Je suis interressé par l acquisition d un juke essence 117cv et de l alimenter a l hetanol 0,92 centimes le litre, apres avoir parcouru le net sur des informations sur le sujet j opterais personnelement pour le montage d un boitier qui modifie la richesse du melange et qui facilite le demarrage par temps froid ce qui occasionne une consommation en legere hausse, le choix du boitier me parait compliquer vu les differences de tarifs qui ne s explique pas.

Je continue mes investiguations sur le sujet

venturi

Messagepar venturi » 20 Oct 2012, 21:38

Bon je voulais poser cette question et je tombe sur le sujet........

Donc apparemment personne ne sait sur ce forum si le montage d'un boitier additionnel type Flexfuel est compatible avec l'injection de nos moteurs essence ( 1.6 E 117 CV)
pourtant d'origine Renault équipe certaines Mégane qui roulent au E85 ! (avec Flexfuel je crois)
Pour avoir parcouru de nombreux forums sur le sujet, une chose est sure, la pose d'un boitier qui régule l'injection ( qui l'augmente dans le cas du E85, car moins explosif) est obligatoire.

Beaucoup répétrons ce qu'ils ont lu : casse du moteur, durit pas prévus pour, etc.....tout ceci est du Blabla !

Un moteur quel qu'il soit, essence bien sûr, peut rouler au E85, si il est pourvu d'un boitier qui régule l'injection de carburant, toutes les durits et autres parties transporteurs de fluides sont prévus pour ce type de carburant....la preuve on trouve de plus en plus de SP95 E10, et les moteurs ne cassent pas pour cela....sauf exception où le constructeur "saute" sur l'occasion pour ne pas à avoir à prendre en garantie.

J'ai une connaissance qui roule sans boitier avec un Metara en faisant 50/50 ( 50% SP95 et 50% E85) depuis plusieurs milliers de kms, et d'autres avec des autos plus anciennes (clio phase 2 , 205 et 206) qui roulent aussi sans boitier au 100 % E85.......

J'ai lu qu'il y avait boitier et boitier .....de 47 € (fabrication maison) à 490 € pour un 4 cylindres ! quel jungle, Flexfuel qui est un des plus cher pose comprise garantie la mécanique contre la casse éventuelle due au E85.......qu'en penser

Je relance donc le débat sachant que je suis très intéressé par la pose d'un tel boitier à 159 € qui me parait être un bon compromis, et qui fait comme tous les autres augmenter la conso de 20 % Maxi ( donc de 1.5 l maxi environ) mais à 0.919 € le litre hier à la pompe.......

Ah oui ! je teste actuellement le 50/50 SP95/E85 sans boitier .......sur un moteur de Juke qui a 30 000 Kms, tout ce que je peux affirmer c'est que le moteur ne "tousse" pas, aucune alerte de voyant d'injection et pas de perte de puissance et démarre au quart de tours même si il couche dehors . Il parait même que le E85 étant plus calorifique que les performances sont augmentées....

Donc à vous

Merci

valy63
Modérateur

Messagepar valy63 » 20 Oct 2012, 23:42

sans entrer dans les détails de la mécanique, j'ai toujours eu un problème pour utiliser des carburants dont l'origine fait qu'on y consacre des surfaces agricoles.
Juke Nismo RS blanc 04/2015
http://lejukedevalerie.blogspot.com/
Image
Image

venturi

Messagepar venturi » 21 Oct 2012, 10:11

Il vaut sans doute mieux que nos terres restent en jachère, que les broussailles les envahissent et que les risques d'incendie augmentent, sans parler de nos agriculteurs qui gagnent un smic pour le couple, etc, etc......

Je ne veux pas polémiquer et encore moins faire de politique, mais les céréales utilisées pour ce genre de carburant ne seraient d'aucune utilité pour les pays qui meurent de faim, sauf à pouvoir les produire sur place !

Le E85 étant un carburant bio, pourquoi ne se développe t 'il pas plus que cela............moins de taxe pour l'état sur 0.919 que sur 1.592....ceci explique cela.

D'un coté on nous taxe car on pollue (écotaxe) et de l'autre on ne fait rien car polluer rapporte de l'argent à l'état.

Alors c'est plus un problème d'argent que de population qui meurent de faim ou de surfaces agricoles employées à la production de E85. CQFD

Mais ce n'est que mon humble avis....

filou1664

Messagepar filou1664 » 21 Oct 2012, 12:03

Le E85 étant un carburant bio, pourquoi ne se développe t 'il pas plus que cela...........

pour la simple et bonne raison qu'a évoqué valy63 plus haut dans son message :wink:

habitant en Alsace proche de la frontière allemande , je peux de dire que chez eux le réseau "BIO" est encore plus (+) développé que chez nous , mais les allemands pourtant écolo ! refusent ce carburant car il utilise des matières premières agricoles !

venturi

Messagepar venturi » 21 Oct 2012, 12:50

Donc les brésiliens qui roulent à + de 50 % au E85 ( et avec beaucoup de Renault) sont les affameurs de la planète ! l’éthique c'est bien et je suis pour, sauf qu'une étude très récente démontre que si 10 % des véhicules de la planète roulaient au carburant bio cela ne changerait rien à la faim dans le monde, mais serait bénéfique pour le climat ( cf les gaz à effet de serre) , alors ok pour ne pas rouler au E85, mais que les taxes prélevées sur les autres carburants servent à aider l'agriculture des pays en voie de développement....pour se donner bonne conscience !

Car pour leurs piquer leurs matières premières on est fort ( tous les minerais) mais personne ne dit rien , alors si on est écolo on l'est à fond ou on ne l'est pas.
AMHA :)

Revenir vers « Mécanique & Moteur »